Synonymes du mot Harmonie

Liste des synonymes de Harmonie
Quels autres mot pour Harmonie ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 90 synonymes du mot Harmonie :


Antonymes du mot Harmonie

Découvrez les 27 antonymes du mot Harmonie


Définitions : Harmonie

Les principales définitions du mot Harmonie :

1) Concours et accord de divers sons. Harmonie céleste. L'harmonie des instruments. Les platoniciens prétendaient que les cieux, dans leur mouvement, faisaient entendre une harmonie parfaite. Le pouvoir de l'harmonie.

2) Il se dit plus particulièrement, en termes de Musique, d'une Succession d'accords, par opposition à Mélodie. L'harmonie musicale. Harmonie savante. Il y a plus d'harmonie que de chant dans ce choeur. Connaître les lois, les règles, les principes de l'harmonie, ou simplement l'harmonie. Leçons, cours, traité d'harmonie. Morceaux d'harmonie.

3) Il se dit aussi d'un Ensemble d'instruments à vent. Musique d'harmonie. Concert d'harmonie.

4) Par extension, il se dit d'une Compagnie de musiciens concertants. L'Harmonie de tel village.

5) Il se dit quelquefois, ou d'une Voix seule, lorsqu'elle est sonore, nette et douce, ou d'un Instrument qui rend un son agréable. L'harmonie de sa voix. L'harmonie de son instrument. L'harmonie d'une flûte.

6) Table d'harmonie, Cette partie d'un piano sur laquelle les cordes sont tendues. Il se dit aussi du Violon et autres instruments de ce genre.

7) En parlant du Langage, du style, il signifie Concours de sons, de mots qui flattent l'oreille; nombre, cadence. L'harmonie du style, du discours. L'harmonie des périodes. Ces vers n'ont point d'harmonie.

8) Harmonie imitative, Artifice de style qui consiste à peindre les objets par les sons des mots.

9) Il désigne, au figuré, un Accord parfait et une entière correspondance de plusieurs parties qui forment un tout, ou qui concourent à une même fin. L'harmonie de l'univers. L'harmonie des éléments. L'harmonie du corps humain. L'harmonie des couleurs. Il règne une belle, une savante harmonie entre toutes les parties de cette composition. Ce qui fait la beauté d'un bâtiment, c'est la parfaite harmonie de toutes les parties qui le composent. Ces lois n'étaient plus en harmonie avec les moeurs nouvelles. Mettre plusieurs choses en harmonie. Mettre une chose en harmonie avec une autre. Déranger, détruire l'harmonie.

10) Harmonie préétablie, Théorie de Leibnitz selon laquelle le monde spirituel et le monde corporel sont comme deux horloges parfaites, mais indépendantes, marquant toujours les mêmes heures.