Synonymes du mot Horizon

Liste des synonymes de Horizon
Quels autres mot pour Horizon ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 13 synonymes du mot Horizon :


Définitions : Horizon

Les principales définitions du mot Horizon :

1) Ligne circulaire dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre semblent se joindre. Le soleil n'était pas encore sur l'horizon. L'horizon s'éloigne à mesure qu'on veut en approcher. Les enfants croient que le monde finit à l'horizon.

2) Il s'emploie aussi pour désigner les Parties de la surface terrestre où se termine notre vue; et souvent la Partie du ciel qui en est voisine. Un horizon borné. Horizon étendu. De cette colline on découvre tout l'horizon. On apercevait une voile à l'horizon. L'horizon est chargé de nuages. Un riant horizon.

3) Il se dit, en termes d'Astronomie, du Cercle de la sphère qui divise sa partie visible de sa partie invisible. On distingue : L'horizon sensible, Plan que l'on suppose toucher la terre au point où est l'observateur, il est perpendiculaire à la verticale, et L'horizon rationnel, Plan de l'horizon, rapporté au centre de la terre et prolongé indéfiniment dans l'espace. Prendre la hauteur d'un astre sur l'horizon. Il doit y avoir une éclipse sur notre horizon.

4) Il désigne, en termes de Peinture, l'Endroit d'un tableau où, selon l'ordre des plans, le ciel succède à la terre; et, par extension, la Hauteur à laquelle le peintre a placé le point de vue. On dit en ce dernier sens L'horizon est trop haut, est trop bas, etc.

5) Il se dit au figuré. L'horizon politique se rembrunit, se couvre de nuages. L'horizon commence à s'éclaircir. L'horizon des connaissances humaines s'étend, s'agrandit de jour en jour. Cette découverte ouvre de nouveaux horizons à l'esprit humain.

6) Par apposition, Bleu horizon s'est dit de l'Uniforme que portaient les soldats français de la Grande Guerre.