Synonymes du mot Perspective

Liste des synonymes de Perspective
Quels autres mot pour Perspective ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 20 synonymes du mot Perspective :


Définitions : Perspective

Les principales définitions du mot Perspective :

1) Partie de la géométrie et de l'optique qui enseigne à représenter les objets selon la différence que l'éloignement et la position y apportent, soit pour la figure, soit pour la couleur. Les règles de la perspective. La perspective n'est pas bien observée dans ce tableau. Il y a dans cette fresque une faute de perspective. Il enseigne, il apprend la perspective. Un cours de perspective.

2) Perspective linéaire, Celle qui se fait par les lignes seules. Perspective aérienne, Celle qui se fait par la dégradation des couleurs ou des teintes. Perspective cavalière, Perspective de convention où l'oeil du dessinateur est supposé placé à l'infini.

3) PERSPECTIVE se dit aussi d'une Peinture qui représente des jardins, des bâtiments, etc., en éloignement, et qu'on met au bout d'une galerie ou d'une allée de jardin, pour obtenir un effet de trompe-l'oeil. La décoration est complétée par une belle perspective.

4) Il désigne encore l'Aspect que divers objets vus de loin ont, par rapport au lieu d'où on les regarde. Voilà un coteau qui fait une agréable perspective. Cela borne, cela ferme la perspective. De ce château, on a une perspective riante sur la vallée, sur la forêt.

5) Il s'emploie figurément en parlant de l'Aspect sous lequel on se représente des possibilités d'événements plus ou moins éloignés. Cet événement ouvre d'heureuses, de fâcheuses perspectives.

6) EN PERSPECTIVE

7) loc. adv.

8) Dans un certain éloignement, mais à la portée de la vue. Du haut de cette colline, on voit Paris en perspective. Dans ce tableau, on aperçoit la campagne romaine en perspective.

9) Il se dit aussi figurément et signifie Dans l'avenir. Il est fort riche, mais ce n'est encore qu'en perspective. être heureux en perspective.