Synonymes du mot Ouverture

Liste des synonymes de Ouverture
Quels autres mot pour Ouverture ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 121 synonymes du mot Ouverture :


Antonymes du mot Ouverture

Découvrez les 16 antonymes du mot Ouverture


Définitions : Ouverture

Les principales définitions du mot Ouverture :

1) Action d'ouvrir. On a ordonné l'ouverture de ce coffre-fort. L'ouverture de la veine.

2) Par extension, L'ouverture d'une dépêche. à l'ouverture de la lettre. L'ouverture d'un testament. L'ouverture de cette banque, de ce magasin, de ce musée a lieu à telle heure. Pendant les heures d'ouverture.

3) En termes de Guerre, L'ouverture de la tranchée, Le premier travail que l'on fait pour pratiquer, pour creuser la tranchée.

4) OUVERTURE désigne, au figuré, le Commencement de certaines choses. L'ouverture de l'assemblée. L'ouverture des Chambres. L'ouverture de la session parlementaire. Le discours d'ouverture. L'ouverture d'un cours. L'ouverture d'un inventaire. L'ouverture de la chasse. L'ouverture de la foire, du théâtre.

5) L'ouverture d'une succession, Le moment où les biens d'un défunt sont dévolus à ses héritiers. L'ouverture de la succession se fait au lieu du dernier domicile du mort.

6) En termes de Jurisprudence, Il y a ouverture à la substitution, La substitution commence d'avoir lieu en faveur de quelqu'un.

7) Il y a ouverture à cassation, à requête civile, à la requête civile, Il y a lieu de se pourvoir.

8) OUVERTURE se dit, particulièrement, de la Symphonie par laquelle commence un opéra. L'ouverture de cet opéra est trop longue. Je suis arrivé après l'ouverture. L'ouverture de " Don Juan ", de " Guillaume Tell ".

9) Il se dit encore, figurément, des Premières propositions relatives à une affaire, à une négociation, à un traité, etc. Faire des ouvertures de paix. C'est lui qui m'a fait les premières ouvertures de ce mariage. Se prêter, se refuser à des ouvertures. Il n'a pas écouté mes ouvertures.

10) Il signifie aussi Occasion, moyen, manière d'entrer dans un sujet. Je n'ai pas trouvé ouverture à parler de votre affaire.