Synonymes du mot Pli

Liste des synonymes de Pli
Quels autres mot pour Pli ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 45 synonymes du mot Pli :


Antonymes du mot Pli

Découvrez les 1 antonymes du mot Pli


Définitions : Pli

Les principales définitions du mot Pli :

1) Double qu'on fait à une étoffe, à du linge, à du papier, etc., en rabattant une partie contre une autre. Faire un pli à une étoffe. Faire plusieurs plis, plusieurs petits plis, de gros plis. Des manchettes plissées à petits plis. Remettre une étoffe dans ses plis , La replier de la même manière qu'elle avait été pliée par le fabricant.

2) Il désigne aussi les Sinuosités que présente une étoffe flottante, une draperie. Les plis de sa robe, de son manteau, de sa soutane.

3) En termes de Peinture et de Sculpture, Il faut que le nu se lasse sentir sous les plis.

4) Cet habit ne fait pas un pli, Il est juste à la taille.

5) Fig. et fam., C'est une affaire qui ne fera pas un pli, pas un petit pli, pas le moindre pli, se dit d'une Affaire aisée et qui ne peut pas souffrir de difficulté.

6) Sous ce pli, Dans cette lettre. Vous trouverez sous ce pli, je vous envoie sous ce pli le papier que vous me demandez. J'ai reçu votre lettre et la sienne sous le même pli, Sous la même enveloppe.

7) Par extension, Pli ministériel, Lettre émanant d'un ministre. Pli cacheté, Lettre secrète qui ne doit être ouverte que dans certaines circonstances prévues.

8) Fig., Fouiller dans tous les plis et replis du coeur, sonder les plis et replis du coeur, Chercher à découvrir ce qu'il y a de plus secret, de plus caché dans le coeur.

9) PLI désigne aussi la Marque qui reste à une étoffe, à du linge, à du papier, etc., pour avoir été plié. Ce vêtement fait un faux pli, a pris un mauvais pli. Il y a eu des cornes à ce livre, on en voit toujours les plis.

10) Ce vêtement a pris son pli, Les plis qui y sont y demeureront toujours.