Synonymes du mot Planche

Liste des synonymes de Planche
Quels autres mot pour Planche ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 29 synonymes du mot Planche :


Définitions : Planche

Les principales définitions du mot Planche :

1) Ais, pièce de bois refendu, ayant peu d'épaisseur. Planche de sapin. Planche de chêne. Planche de bois de hêtre, de bois de noyer. Scier des planches. Passer un ruisseau sur une planche. On ne saurait monter sur ce bateau, la planche a été enlevée, retirée.

2) Planche à dessin, Pièce de bois très unie sur laquelle le dessinateur tend son papier.

3) Fig. et fam., Avoir du pain sur la planche, Avoir des ressources en réserve. Par analogie, Avoir du travail sur la planche.

4) Fig. et fam., C'est une planche pourrie se dit d'une Personne peu sûre ou de laquelle on ne peut tirer aucun secours.

5) Fig., C'est une planche dans le naufrage se dit d'une Dernière ressource que quelqu'un trouve dans son désastre, d'un dernier moyen qu'il a d'échapper à une ruine totale.

6) Fig., C'est une planche qu'il a sauvée de son naufrage, C'est un faible débris qu'il a conservé de sa fortune.

7) Fig., Planche de salut, Ressource dernière pour éviter une catastrophe. Sa connaissance de la musique a été pour lui une planche de salut.

8) Fig., en termes de Natation, Faire la planche, Flotter étendu sur le dos, sans mouvement.

9) PLANCHES, au pluriel, désigne la Scène sur laquelle paraissent les acteurs. Monter sur les planches, Se faire acteur. Brûler les planches, Jouer la comédie avec feu.

10) PLANCHE se dit encore d'un Morceau de bois plat ou d'une plaque de métal sur lesquels on grave un dessin ou de la musique. Une planche de cuivre. Une planche bien gravée, mal gravée. Préparer une planche. Retoucher une planche. La planche est usée. On n'a tiré qu'une centaine d'estampes, d'épreuves, et l'on a brisé la planche.