Synonymes du mot Rayon

Liste des synonymes de Rayon
Quels autres mot pour Rayon ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 41 synonymes du mot Rayon :


Définitions : Rayon

Les principales définitions du mot Rayon :

1) Ligne lumineuse considérée comme isolée. Les rayons du soleil. Le soleil darde ses rayons. Ce bois touffu est impénétrable aux rayons du soleil. Les rayons de la lune.

2) Rayon vert, Coloration d'un vert limpide qui se produit, par les temps très clairs, à l'endroit où le soleil vient de disparaître à l'horizon.

3) RAYON s'emploie figurément et signifie émanation, lueur. Un rayon de la sagesse divine semblait éclairer son âme. Il ne faut qu'un rayon de la grâce pour éclairer le pécheur. Un rayon d'espérance. Un rayon de joie pénétra son âme, pénétra dans son âme.

4) En termes de Blason, il se dit de Chacun des rais du soleil, des étoiles que l'on figure sur l'écu.

5) En termes de Physique, il désigne la Direction dans laquelle se transporte une énergie lumineuse, calorique, etc. Rayon incident, Celui qui tombe sur un point de réflexion ou de réfraction. Rayon réfléchi, Celui qui, après avoir rencontré une surface polie, est renvoyé par elle suivant une nouvelle direction. Rayons parallèles, Ceux qui, partant de divers points, conservent toujours la même distance entre eux. Rayons convergents, Ceux qui, partant de divers points, aboutissent à un même centre. Rayons divergents, Ceux qui, partant du même point, s'écartent et s'éloignent les uns des autres. Rayons visuels, Ceux qui partent des objets et par le moyen desquels les objets sont vus. Rayons X. Rayons cathodiques. Rayons infra-rouges, ultra-violets, etc.

6) En termes de Géométrie, il désigne le Demi- diamètre d'un cercle, ou la Ligne droite tirée du centre à la circonférence. Ce cercle a tant de centimètres de rayon, Tous les rayons d'un cercle sont égaux entre eux.

7) Par extension, à dix lieues, à vingt lieues, etc., de rayon, à dix lieues, à vingt lieues, etc., à la ronde. à dix lieues de rayon autour de Paris, on ne trouverait pas une aussi belle demeure. On dit aussi : Dans un rayon de tant de lieues.

8) RAYON se dit, par analogie, de Certaines choses qui partent d'un centre commun et vont en divergeant :

9) Rayon d'une roue, Chacune des parties qui vont du moyeu aux jantes.

10) En termes de Botanique, Les rayons d'une ombelle. Certaines fleurs composées ont des demi-fleurons ou rayons à leur circonférence.