Synonymes du mot Mine

Liste des synonymes de Mine
Quels autres mot pour Mine ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 43 synonymes du mot Mine :


Définitions : Mine

Les principales définitions du mot Mine :

1) L'air qui résulte de la conformation extérieure de la personne, et principalement du visage. Mine fière. Mine insolente. Il fait triste mine. Il ne faut pas toujours juger des gens sur la mine.

2) Avoir une bonne mine, une mauvaise mine, avoir bonne mine, mauvaise mine, Avoir l'apparence d'une bonne, d'une mauvaise santé. On dit familièrement dans le même sens : Avoir une mine de déterré. Avoir une mine de papier mâché.

3) Homme, femme de bonne mine, Homme, femme d'une figure agréable, d'un extérieur avantageux.

4) Homme de mauvaise mine, Homme dont l'habillement et l'extérieur peuvent exciter des inquiétudes.

5) Fam., Payer de mine, Avoir un bel extérieur, mais peu de mérite. Il paie de mine, mais au fond c'est un sot. Il ne s'emploie plus guère qu'avec la négation. C'est un homme qui ne paie pas de mine : il faut le connaître pour l'apprécier.

6) Fam., Avoir la mine d'être satisfait, d'être un peu fou, etc., en avoir toute la mine, Paraître tel.

7) Avoir la mine d'avoir fait, de vouloir faire une chose, Avoir un air, un maintien qui le fait conjecturer. On le dit surtout figurément lorsque, par la connaissance qu'on a des habitudes, du caractère, de l'esprit d'un homme, on juge qu'il a fait ou qu'il fera telle chose. Il a bien la mine d'avoir participé à cette escroquerie.

8) MINE désigne aussi la Contenance que l'on prend, l'air qu'on se donne, dans une intention quelconque. Malgré ses pertes d'argent, il continue à faire bonne mine. Il a pris cette mine riante, cette mine sévère que vous lui connaissez. Affecter une mine grave.

9) Faire mine de quelque chose, En faire semblant. Il fait mine d'en être content. Il a fait mine de vouloir s'en aller, de vouloir se retirer.

10) Fig. et fam., Faire bonne mine à mauvaise fortune, Dissimuler adroitement et cacher le mécontentement qu'on a, le mauvais état où l'on est.