Synonymes du mot Air

Liste des synonymes de Air
Quels autres mot pour Air ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 54 synonymes du mot Air :


Antonymes du mot Air

Découvrez les 1 antonymes du mot Air


Définitions : Air

Les principales définitions du mot Air :

1) Fluide élastique, dont la masse totale forme l'atmosphère qui enveloppe la terre. Air atmosphérique. L'air est plus léger que l'eau. La basse, la haute, la moyenne région de l'air. Une colonne d'air. La pesanteur de l'air. La circulation de l'air. L'air se dilate, se raréfie. L'air se condense, se comprime. La masse de l'air. Nous respirons l'air. Dans les airs. Au plus haut des airs.

2) Il se dit souvent par rapport à la Température et à la qualité de l'air. Air sain, malsain. Bon air. Grand air. Mauvais air. Air vif. Air frais. Air doux. Air tempéré. Air subtil. Air pur. Air lourd. Air étouffé, renfermé, vicié, infect. Air brûlant. Air glacé. L'air du soir est humide. L'air de ce pays est excellent. Air marin. Air des montagnes, des bois, etc.

3) Air natal, L'air du pays où l'on est né. Prendre l'air natal. Aller respirer l'air natal.

4) Aller prendre l'air, Aller se promener, aller au grand air; et simplement Prendre l'air, Respirer l'air, être dans un lieu où l'on respire un air plus pur, plus léger. Changer d'air, Changer de séjour, afin de respirer un autre air.

5) Mettre, exposer quelque chose à l'air, Le placer dehors, en un lieu où il soit exposé à l'action de l'air. On dit de même Se tenir à l'air. On dit aussi En plein air, Dans un lieu où l'action de l'air se fait sentir de tous côtés, où rien ne garantit de l'action de l'air.

6) Donner de l'air à une chambre, En ouvrir les fenêtres, afin que l'air entre et sorte plus librement. On dit dans un sens analogue Renouveler l'air d'une chambre, d'une salle.

7) Donner de l'air à un tonneau de vin, En ôter le bondon, de peur que le vin ne fasse éclater les douves.

8) En termes de Peinture, Il n'y a pas d'air dans ce tableau, Les figures n'y sont pas assez détachées du fond et les plans se confondent.

9) Fendre l'air, se dit d'un Oiseau qui vole rapidement, d'un Cheval lancé à la course, d'une Personne qui court très vite.

10) Prov. et fig., Ne faire que battre l'air, Se donner inutilement de la peine pour quelque chose.