Synonymes du mot Jour

Liste des synonymes de Jour
Quels autres mot pour Jour ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 36 synonymes du mot Jour :


Antonymes du mot Jour

Découvrez les 5 antonymes du mot Jour


Définitions : Jour

Les principales définitions du mot Jour :

1) Clarté, lumière que le soleil répand lorsqu'il est sur l'horizon, ou qu'il en est proche. D'où venez-vous avant le jour? Le jour va bientôt paraître. Le jour commence à poindre. Il commence à faire jour. à l'aube du jour. Au point du jour. à la pointe du jour. Il faisait à peine petit jour. Il fait grand jour. La naissance du jour. Il est jour maintenant à cinq heures du matin. Il fait jour. Le jour brille. Il fait encore jour. Le jour baisse. à la chute du jour. Sur le déclin du jour. Jour pur. Il faut travailler à cela de jour, en plein jour. De nuit et de jour. Voir le jour au travers de quelque chose. Il faut voir cette étoffe au grand jour, au jour, portez-la au jour. Il avait le jour dans les yeux. Le jour vient par là, vient de là, de ce côté-là. Cette chambre ne reçoit pas assez de jour. Le jour n'a jamais pénétré dans cette cave. Loin du jour. Fuir le jour, la lumière du jour, l'éclat du jour. Poétiquement, L'astre du jour, Le soleil.

2) Fig., Il est beau, elle est belle comme le jour, se dit d'une Personne d'une grande beauté.

3) Fig., Clair comme le jour, se dit de Ce qui est évident ou facile à comprendre, de ce qui est sans obscurité. Il est clair comme le jour que c'était là son désir. On dit aussi, Ses intentions sont aussi claires que le jour.

4) Fig., Le grand jour, se dit de Ce qui est connu de tout le monde, de ce qui est rendu public. Il ne redoute le grand jour pour aucun de ses actes. On dit aussi Le grand jour de la publicité, de l'audience, etc. Cet ouvrage, fort loué avant l'impression, ne soutint pas le grand jour de la publicité.

5) Au grand jour, Ouvertement. Il a agi au grand jour.

6) Fig. et fam, C'est le jour et la nuit, ou C'est la nuit et le jour, se dit de Deux choses ou même de deux personnes qui diffèrent beaucoup entre elles. On dit dans le même sens Ces deux personnes, ces deux choses ne se ressemblent pas plus que le jour et la nuit; elles diffèrent autant que le jour et la nuit, etc.

7) Fig. et fam., Il est jour chez lui, chez elle, se dit d'une Personne qui vient de se lever, chez qui on peut entrer. Il n'est pas jour chez elle avant telle heure.

8) Demi-jour, Faible clarté. Se placer dans le demi-jour. La chambre n'était éclairée que par un demi-jour.

9) JOUR signifie aussi Ouverture par où passe la lumière. être à jour, être percé d'ouvertures. Un clocher à jour. Il se dit spécialement d'un édifice, d'une maison dont les portes et les fenêtres ne sont pas encore placées ou n'existent plus. Par analogie, Faire des jours, Tirer des fils dans une étoffe pour y pratiquer des lignes transparentes. Broder à jour, Pratiquer des trous formant des dessins dans une étoffe et les sertir d'un point de broderie.

10) Percé à jour, Percé de part en part, en parlant d'un Objet travaillé. Table mauresque percée à jour. Il se dit figurément de Quelqu'un ou de quelque chose qui est pénétré, dévoilé. C'est un fourbe; il a beau dissimuler, il est percé à jour. Sa fraude est percée à jour. Son secret est percé à jour.