Synonymes du mot Matin

Liste des synonymes de Matin
Quels autres mot pour Matin ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 5 synonymes du mot Matin :


Antonymes du mot Matin

Découvrez les 4 antonymes du mot Matin


Définitions : Matin

Les principales définitions du mot Matin :

1) La première partie, les premières heures du jour. Il se lève de bon matin, de grand matin. La prière du matin. Le crépuscule du matin. Dès le matin. Adverbialement, Il s'est levé matin, fort matin, très matin. Faire sa prière matin et soir. Soir et matin. On dit Demain au matin et, plus ordinairement, Demain matin.

2) Fam., Un de ces matins, un beau matin, se dit d'un Jour, d'un temps qui n'est pas déterminé. J'irai vous voir un de ces matins. Il nous arriva un beau matin.

3) Fig. et poétiquement, Le matin de la vie, Les premières années de la vie. On dit, dans le même sens, être dans son matin, à son matin.

4) Fig. et fam., Il faut se lever bien matin pour l'attraper, Il est toujours sur ses gardes, on ne saurait le surprendre.

5) Prov., Rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du pèlerin, Le ciel rouge le soir et blanc le matin présage un beau temps.

6) MATIN signifie aussi Tout le temps qui s'écoule depuis le moment où on se lève jusqu'au repas du milieu du jour. Il travaille tout le matin, et l'après-midi il se repose. Il reste chez lui, il reçoit le matin.

7) Il signifie encore Tout le temps qui s'écoule depuis minuit jusqu'à midi. Une heure, deux heures, trois heures du matin, et ainsi de suite, jusqu'à onze heures du matin.

8) Gros chien de garde.

9) Fig. et fam., il s'emploie pour désigner un Enfant qui a fait preuve de malice ou de hardiesse. Ah! le mâtin!

10) MÂTIN est aussi une exclamation populaire qui exprime la Surprise, l'étonnement.