Synonymes du mot Nuit

Liste des synonymes de Nuit
Quels autres mot pour Nuit ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 4 synonymes du mot Nuit :


Définitions : Nuit

Les principales définitions du mot Nuit :

1) Espace de temps pendant lequel le soleil est sous notre horizon. Nuit obscure, claire, calme, profonde. Nuit tombante. Nuit close. à la tombée de la nuit. En hiver, la nuit vient presque tout d'un coup, la nuit tombe tout d'un coup. Il fait nuit. Il se fait nuit. Il est nuit noire. La nuit nous a pris nous a surpris à une lieue de la ville. La nuit de Noël, de la Saint-Jean. La nuit du dimanche au lundi, du lundi au mardi, etc. Au commencement, à l'entrée, au milieu, à la fin de la nuit. à deux heures de nuit. Bien avant dans la nuit. Une partie de la nuit. Les ténèbres, l'obscurité, les ombres de la nuit. La solitude le calme le repos, le silence de la nuit. Une belle nuit d'été. Une longue nuit d'hiver. Aux pôles, la nuit dure six mois. à la faveur de la nuit. La première nuit de ses noces. Avez-vous bien dormi cette nuit? Veiller toutes les nuits. La nuit est faite pour dormir. Faire de la nuit le jour et du jour la nuit. Veilleur de nuit. Le hibou, les orfraies sont des oiseaux de nuit. La nuit est bien longue à qui ne dort point.

2) Bonnet de nuit, Bonnet dont on se couvre la tête pour dormir. Fam., Triste comme un bonnet de nuit, Chagrin, mélancolique. Chemise de nuit, Chemise que l'on met le soir en se couchant et que l'on quitte le jour. Table de nuit, Vase de nuit, Table, vase que l'on place à côté de son lit. Sac de nuit, Sac dans lequel on emporte ce qui est nécessaire dans un voyage, surtout pour la nuit.

3) Nuit blanche, Nuit qu'on passe sans dormir.

4) Bon soir et bonne nuit ou Je vous souhaite une bonne nuit se dit en prenant congé, le soir, des personnes avec qui l'on vit en familiarité.

5) Passer la nuit à étudier, à jouer, à danser, à boire, étudier, jouer, etc., pendant toute la nuit.

6) Passer une bonne nuit, Bien dormir dans son lit; et, Passer une mauvaise nuit, être agité ou souffrant dans son lit et ne point dormir ou peu dormir. On dit de même Bien passer, mal passer la nuit. On dit aussi d'un malade : Comment a-t-il passé la nuit? Il a eu une bonne, une mauvaise nuit.

7) Passer la nuit signifie absolument Veiller hors de son lit. Il a passé la nuit auprès de ce malade. Voilà cinq nuits que je passe.

8) Ce malade ne passera pas la nuit, Il mourra dans la nuit.

9) Prov, La nuit porte conseil. Voyez CONSEIL.

10) Prov. et fig., La nuit tous les chats sont gris Voyez CHAT.