Synonymes du mot Vue

Liste des synonymes de Vue
Quels autres mot pour Vue ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 32 synonymes du mot Vue :


Définitions : Vue

Les principales définitions du mot Vue :

1) Faculté de voir; celui des cinq sens par lequel on perçoit la lumière, les couleurs et l'apparence extérieure des objets. Le sens de la vue. Avoir la vue perçante, subtile, la vue faible, courte, basse, trouble. Avoir bonne vue, mauvaise vue. Cela blesse, éblouit, réjouit la vue. Il perd la vue. Il est privé de la vue. Il a recouvré la vue.

2) Tant que la vue peut s'étendre, Jusqu'où les yeux peuvent apercevoir. Dans le même sens, on dit : Aussi loin que la vue peut porter.

3) Seconde vue, Faculté dont certaines personnes seraient douées et qui leur permettrait de connaître en esprit des faits, des événements éloignés.

4) VUE se dit aussi de l'Organe même de la vue, pour les yeux, pour les regards. Baisser la vue. Détourner la vue.

5) Il signifie encore Action de voir, perception de ce qui est à portée du regard. Regardez ces merveilles, la vue n'en coûte rien. Son appartement a vue sur la rue, sur les jardins. Une vue plongeante, rasante. Une vue de côté.

6) Perdre de vue une personne, une chose, Cesser de la voir. Il courait si fort, que je l'eus bientôt perdu de vue. Le vaisseau s'éloigna en peu de temps, et nous le perdîmes de vue.

7) Fig., Cette mère ne perd point sa fille de vue, Elle la surveille attentivement.

8) Fig., J'ai perdu cet homme de vue, J'ai cessé de le fréquenter, de le rencontrer dans le monde. J'ai perdu de vue cette affaire, J'ai cessé de m'en occuper, et je ne sais où elle en est, ni ce qu'elle est devenue.

9) Connaître une personne de vue, La connaître de visage, mais sans jamais avoir eu de relations avec elle.

10) Garder un prisonnier à vue, Le garder de telle sorte qu'on l'ait toujours sous les yeux.