Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Aiguille

Liste des synonymes de Aiguille
Voici les autres mots ou expressions semblables au mot aiguille
Il existe 30 synonymes du mot Aiguille :

Définitions du mot : Aiguille

Les principales définitions du mot Aiguille :

1) Petite tige de fer ou d'autre métal, pointue par un bout et percée par l'autre, pour y passer du fil, et dont on se sert pour coudre, pour broder, pour faire de la tapisserie, etc. Aiguille fine. Aiguille bien pointue. La pointe d'une aiguille. La tête d'une aiguille. Le chas, le trou d'une aiguille. Enfiler une aiguille. Aiguille à coudre. Aiguille à tapisserie. Aiguille d'emballeur. Aiguille à voile.

2) Aiguille à passer, Grande aiguille dont on se sert pour passer un lacet, un cordonnet dans des oeillets, dans une coulisse.

3) Prov. et fig., Disputer sur une pointe d'aiguille. Faire un procès sur la pointe d'une aiguille, élever une contestation sur un très léger sujet.

4) Prov. et fig., De fil en aiguille, De propos en propos, en passant d'une chose à une autre. Il nous a raconté toute l'histoire de fil en aiguille. De fil en aiguille, ils en vinrent jusqu'à se quereller.

5) Prov. et fig., C'est chercher une aiguille dans une botte de foin, se dit en parlant d'une Chose que l'on cherche, mais qui est très difficile à trouver, à cause de sa petitesse.

6) Prov. et fig., Faire passer quelqu'un par le trou d'une aiguille, Lui imposer des conditions difficiles, le forcer à se faire petit.

7) AIGUILLE se dit aussi de Différentes sortes de petites tiges de fer ou d'autre matière qui servent à différents usages. Aiguille à tricoter des bas, à tricoter. Aiguille de chirurgien. Aiguille à cataracte. Aiguilles à ligature. Aiguille à séton; etc. Aiguille d'horloge, de montre, qui sert à marquer les heures, les minutes, sur le cadran. L'aiguille des heures, ou La petite aiguille. L'aiguille des minutes ou La grande aiguille. L'aiguille aimantée, ou L'aiguille de la boussole dont on se sert sur les bâtiments pour reconnaître le Nord. Aiguille du cadran solaire. Aiguille de paratonnerre. Aiguille de balance. Fusil à aiguille.

8) Il se dit par analogie de Certains monuments ou parties de monuments qui se terminent en pointe très aiguë. L'aiguille de la Sainte-Chapelle, pour la Flèche de la Sainte- Chapelle. L'aiguille de la place Saint-Pierre de Rome, pour l'Obélisque de la place Saint- Pierre. En ce sens il s'applique à Certaines roches en forme de pyramide très allongée, à certains sommets de montagne qui s'élèvent en pointe aiguë. L'aiguille du Pic du Midi. Cet endroit du fleuve est hérissé d'aiguilles de granit qui rendent la navigation impossible.

9) En termes de Chemins de fer, il désigne l'Appareil qui sert à faire passer un train de chemin de fer ou une voiture de tramway en marche d'une voie sur une autre.

10) Il se dit, en termes de Minéralogie, des Cristaux de forme allongée et déliée.