Synonymes du mot Pointe

Liste des synonymes de Pointe
Quels autres mot pour Pointe ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 83 synonymes du mot Pointe :


Définitions : Pointe

Les principales définitions du mot Pointe :

1) Extrémité piquante et aiguë de quelque chose que ce soit. Pointe acérée. La pointe d'une épine, d'une arête. La pointe d'une épie, d'une aiguille, d'un clou, etc. Les pointes d'un compas. La pointe d'un crayon. Aiguiser, émousser la pointe d'un couteau.

2) Fig., La pointe de l'esprit.

3) Fig., Disputer, raisonner sur une pointe, sur des pointes d'aiguille, Disputer, raisonner sur des riens.

4) à la pointe de l'épée, Les armes à la main. Il ne put rien obtenir qu'à la pointe de l'épée. Soutenir une chose à la pointe de l'épée.

5) Fig., Emporter une chose à la pointe de l'épée, L'emporter par un effort court et vigoureux.

6) En termes d'Escrime, Coup de pointe, Coup porté avec la pointe du fleuret, de l'épée ou du sabre.

7) POINTE se dit, dans plusieurs Arts et Métiers, de Certains instruments de fer ou d'acier qui servent à différents usages. Les sculpteurs se servent d'une pointe pour ébaucher leur ouvrage. On trace des lignes avec une pointe sur le bois, sur le fer, sur la pierre. Pointe à tracer. Dans la gravure à l'eau-forte, on se sert d'une pointe d'acier pour dessiner sur le vernis dont la planche est enduite, et découvrir ainsi les parties où l'acide doit mordre.

8) Pointe de diamant ou, simplement, Diamant, Petit morceau de diamant taillé en pointe, enchâssé dans du plomb et dans un morceau de bois en forme de rabot, dont les vitriers se servent pour couper le verre.

9) En termes de Chirurgie, Pointe de feu, Cautère pointu et, par extension, Petite brûlure faite par le cautère.

10) Pointe sèche, Pointe dont les graveurs se servent pour former, sur le cuivre nu, des traits fins et délicats. Gravure à la pointe sèche. Il désigne, par extension, les Estampes gravées par ce procédé. Il y a de très belles pointes sèches de ce graveur.