Synonymes du mot Dent

Liste des synonymes de Dent
Quels autres mot pour Dent ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 15 synonymes du mot Dent :


Définitions : Dent

Les principales définitions du mot Dent :

1) Chacun des petits os recouverts d'une espèce d'émail, qui sont enchâssés dans la mâchoire et qui servent à inciser, à déchirer, à mâcher les aliments et à mordre. Chez l'homme, les dents sont au nombre de trente- deux. On distingue les dents en dents molaires, canines et incisives. Dents de devant, dents du fond. Des dents blanches. Dents bien rangées. La couronne, le collet, la racine d'une dent. Les dents percent à cet enfant, les dents lui viennent. Cet enfant fait ses dents. Les dents d'un brochet, d'une vipère. Dents de lait, Premières dents qui viennent aux enfants et qui tombent vers l'âge de sept ans. Dents de sagesse, Les quatre dernières dents molaires, qui viennent ordinairement entre vingt et trente ans. Fausses dents, Dents artificielles qu'on met à la place de celles qui manquent.

2) Fig., N'avoir rien à se mettre sous la dent, N'avoir rien à manger, n'avoir pas de quoi vivre.

3) Fig., Manger de toutes ses dents, Manger vite et beaucoup.

4) Fig., Mordre à belles dents, Mordre avec force.

5) Fig., Déchirer quelqu'un à belles dents. Voyez DÉCHIRER.

6) Fig., Avoir les dents longues, être affamé après avoir été longtemps sans manger. Il se dit aussi d'un Grand appétit d'argent et d'honneurs.

7) Fig., Ne pas perdre un coup de dent, Manger avidement, sans se reposer, sans se laisser distraire par la conversation. On dit figurément Je n'en perdrai pas un coup de dent pour faire entendre qu'on ne se met point en peine de quelque chose et qu'on ne laissera pas d'agir comme à l'ordinaire.

8) Fig., Il n'y en a pas pour sa dent creuse, se dit, au propre et au figuré, de Quelqu'un de grand appétit, à qui on présente peu de chose à manger.

9) Parler entre ses dents, Ne pas parler assez haut ni assez distinctement pour être bien entendu.

10) Fig., Montrer les dents à quelqu'un, Lui faire voir qu'on ne le craint point et qu'on est en état de se bien défendre.