Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Colonne

Antonymes du mot Colonne :

Liste des 2 antonynmes de Colonne

Définitions du mot : Colonne

Les principales définitions du mot Colonne :

1) T. d'Architecture

2) Sorte de pilier composé d'un fût cylindrique, d'un chapiteau et souvent d'une base; il est ordinairement destiné à soutenir un entablement et à décorer les édifices. Colonne de marbre, de bronze, de pierre, de bois. Colonne dorée. Colonne torse. Colonne cannelée. Colonne dorique, ionique, corinthienne. Dresser une colonne. Les ouvrages de menuiserie sont quelquefois ornés de colonnes. Deux rangs, deux ordres de colonnes. La base, le fût, le chapiteau de la colonne.

3) Il se dit souvent aussi d'un Monument commémoratif en forme de colonne. La colonne Trajane fut élevée en l'honneur de Trajan. La colonne de Pompée. La colonne de la place Vendôme, de la Bastille. Colonne funéraire.

4) Fig., Les colonnes de l'état, de l'église, Ceux qui en sont les plus fermes soutiens. On le dit quelquefois des Choses. La justice et la paix sont les colonnes d'un empire.

5) Fig., Les colonnes d'Hercule, Les deux montagnes du détroit de Gibraltar.

6) Les colonnes d'un lit, Les piliers qui soutiennent le ciel des lits à l'ancienne mode. On dit aussi Un lit à colonnes.

7) Il se dit, par analogie, de Tout ce qui se dresse ou s'allonge en forme de colonne.

8) En termes d'Anatomie, La colonne vertébrale, L'épine du dos. Les déviations de la colonne vertébrale.

9) En termes de Physique, il se dit d'une Quantité de matière fluide de figure cylindrique, qui a une hauteur et une base déterminées réellement ou par la pensée. Colonne d'air. Colonne d'eau. Colonne de mercure.

10) En termes d'électricité, Colonne montante, Canalisation de courant électrique montant du rez-de-chaussée aux étages supérieurs et distribuant l'électricité à chaque étage.