Synonymes du mot Front

Liste des synonymes de Front
Quels autres mot pour Front ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 28 synonymes du mot Front :


Définitions : Front

Les principales définitions du mot Front :

1) Partie du visage qui est comprise entre la racine des cheveux et les sourcils. Large front. Front élevé. Front bas. Avoir des rides au front, sur le front. Se faire une bosse au front. être marqué sur le front, au front. Dérider son front.

2) Il se dit, par extension, pour Tout le visage. Un front serein. Un front sévère. On lit sur son front ce qu'il pense. La rougeur qui couvrait leur front.

3) Il se dit aussi du Devant de la tête de quelques animaux. Le front d'un cheval, d'un boeuf, d'un éléphant, etc. Un cheval qui a une étoile au milieu du front.

4) Il désigne aussi la Tête, surtout en poésie et dans le style élevé. Courber son front. Humilier son front. Lever, relever le front. Il ne s'emploie guère que dans ces sortes de phrases, pour exprimer l'humiliation, l'abaissement, la servitude, ou la fierté, la révolte, etc.

5) Il marche le front levé, il peut marcher le front levé, Il n'a pas à craindre de reproches.

6) Il signifie au figuré Trop grande hardiesse, impudence. Aura-t-il le front de soutenir ce qu'il dit? C'est avoir bien du front. De quel front ose-t-il se présenter devant vous?

7) Fig., Un front d'airain. Voyez AIRAIN.

8) FRONT se dit poétiquement pour Cime, sommet. Ces rochers qui cachent leur front dans les nues.

9) Il signifie encore figurément, en termes d'Architecture, Face d'une construction. Le front d'un bâtiment. Le front d'un palais. Le front d'une fortification.

10) FRONT désigne encore figurément, en termes militaires, spécialement en termes de Guerre, la Ligne des troupes qui sont devant l'ennemi. Le front d'une armée. Le front ennemi s'étend de tel point à tel autre. Les troupes du front, Les troupes de première ligne. Le front a avancé, a reculé sur tels ou tels points. Le front s'est immobilisé. Aller au front; être sur le front, au front; Percer, rompre, désorganiser le front, Aller, être sur le théâtre des opérations et y prendre part.