Synonymes du mot Queue

Liste des synonymes de Queue
Quels autres mot pour Queue ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 55 synonymes du mot Queue :


Antonymes du mot Queue

Découvrez les 3 antonymes du mot Queue


Définitions : Queue

Les principales définitions du mot Queue :

1) Appendice qui termine postérieurement le tronc de la plupart des vertébrés; Partie libre qui prolonge l'épine dorsale. Le bout de la queue. La queue d'un cheval, d'un taureau, d'un mouton, d'un renard. Queue épaisse. Chevaux à longue queue, à courte queue. Les chevaux s'émouchent avec leur queue, de leur queue. Ce chien remue la queue, flatte de la queue. Un lion qui se bat les flancs de sa queue, avec sa queue. Couper un noeud de la queue à un cheval.

2) Queue prenante, Queue de certains animaux qui peut s'enrouler avec force autour des objets et dont ils se servent pour s'attacher, pour se suspendre. Singe à queue prenante.

3) En parlant des Chevaux, Queue à l'anglaise, Celle qui a été coupée selon la méthode anglaise. Queue en catogan, Celle qui a été coupée très court, près de la racine. Queue en balai, Celle dont les crins sont plus abondants à la partie intérieure qu'à la partie supérieure. Queue de rat, Celle qui est dégarnie de crins. Queue en trompe, Celle qui est relevée dans l'exercice. Les chevaux arabes portent la queue en trompe.

4) Chez les Turcs, Pacha à une queue, à deux queues, à trois queues, Pacha qui a droit de faire porter devant lui une queue, deux queues, trois queues de cheval, comme marques de sa dignité.

5) Fig. et fam., S'en aller la queue entre les jambes se dit d'un Homme qui, après un échec ou un affront, s'éclipse sans demander son reste.

6) Fig. et fam., Tirer le diable par la queue, Avoir beaucoup de peine à se procurer de quoi vivre.

7) Fig. et fam., Cette grande affaire s'est terminée, a fini en queue de poisson, Elle n'a pas eu les conséquences que l'on en attendait.

8) Prov. et fig., Quand on parle du loup on en voit la queue, se dit familièrement lorsqu'un homme arrive dans une société au moment où l'on parle de lui.

9) Queue de mouton, Pièce de viande qui est prise du quartier de derrière d'un mouton, et où ordinairement la queue tient. Servir une queue de mouton. On dit de même : Potage de queue de boeuf. Queue de boeuf en hochepot.

10) Queue de martre, La peau et le poil de la queue d'une martre, préparée pour servir de fourrure. Une robe garnie de queues de martre.