Synonymes du mot Erreur

Liste des synonymes de Erreur
Quels autres mot pour Erreur ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 90 synonymes du mot Erreur :


Antonymes du mot Erreur

Découvrez les 13 antonymes du mot Erreur


Définitions : Erreur

Les principales définitions du mot Erreur :

1) Fausse opinion, fausse doctrine. Erreur capitale. Erreur grossière. Commettre une erreur. Tomber dans l'erreur. Sortir d'erreur. Il est encore dans l'erreur. Il est revenu de son erreur. Tirer quelqu'un d'erreur. C'est une erreur que de s'imaginer que… Vous croyez qu'il est franc avec vous : erreur. Vous faites erreur. Erreur dans la foi, en matière de foi. Vivre dans l'erreur. Persister dans l'erreur. La doctrine de cet homme est pleine d'erreurs. On a condamné ses erreurs. Combattre l'erreur. Laisser quelqu'un dans l'erreur. Triompher de l'erreur.

2) Erreurs populaires, Fausses opinions, le plus souvent traditionnelles préjugés des ignorants. Les erreurs populaires en astronomie, en histoire.

3) Il se dit quelquefois pour Illusion, comme dans cette expression, Les erreurs des sens.

4) Il signifie aussi Faute, méprise. Commettre une erreur. Corriger, rectifier, redresser une erreur. Il y a une erreur dans cette citation. Erreur de nom. Erreur de fait. Erreur de droit. Erreur de date. Les erreurs fourmillent dans cette traduction de Virgile.

5) En termes de Jurisprudence, Erreur de personne ou sur la personne, Erreur qui consiste à prendre une personne pour une autre ou à lui attribuer des qualités essentielles qu'elle n'a pas.

6) Erreur de calcul, Inexactitude, manquement dans le calcul. Sauf erreur de calcul, ou simplement Sauf erreur. Il y a erreur dans ce calcul, dans ce relevé de comptes de droits d'auteur.

7) Prov., Erreur n'est pas compte. Voyez COMPTE.

8) Il se prend quelquefois, au pluriel, pour Dérèglement dans les moeurs. Les folles erreurs de la jeunesse. Il est bien revenu de ses erreurs. Il est honteux de ses erreurs passées.

9) Il signifiait anciennement Action d'errer, au sens de Voyager. Les erreurs d'Ulysse.