Synonymes du mot Folie

Liste des synonymes de Folie
Quels autres mot pour Folie ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 81 synonymes du mot Folie :


Antonymes du mot Folie

Découvrez les 10 antonymes du mot Folie


Définitions : Folie

Les principales définitions du mot Folie :

1) Trouble de la raison, dérangement de l'esprit. Folie incurable. Folie héréditaire. Un accès de folie.

2) Par exagération, Aimer à la folie, Aimer éperdument, avec excès. Il aime cette femme à la folie. J'aime ce spectacle à la folie. On dit dans le même sens Chacun a sa folie. Les fleurs, les tableaux sont sa folie. Satisfaire toutes ses folies.

3) Il signifie aussi Manque de jugement qui va jusqu'à l'extravagance ou Acte par lequel il se manifeste. Quelle folie de ne point songer à l'avenir! Un luxe qui va jusqu'à la folie. Je plains son aveuglement et sa folie. Il taxe cette conduite de folie. Il a fait la folie de vendre sa maison. Je regarde cela comme une folie. Je m'attends à quelque nouvelle folie de sa part. Il n'a jamais fait que des folies. Prov., Les plus courtes folies sont les meilleures.

4) Il signifie quelquefois Gaieté excessive ou Acte par lequel elle se manifeste. Une aimable folie. être inspiré, guidé par la folie. Après ce joyeux repas, ils se livrèrent à toutes sortes de folies. Il nous a dit mille folies. Il débite toutes les folies qui lui passent par l'esprit.

5) Il se dit particulièrement des Excès, des écarts de conduite. Ils ont fait bien des folies dans leur jeunesse. Des folies de jeune homme. Fam., Faire folie de son corps, se dit d'une Femme qui se livre à toutes sortes de désordres. Chienne en folie, Chienne en chaleur.

6) Par analogie, FOLIE s'est dit autrefois d'une Petite maison de plaisance et de rendez-vous.