Synonymes du mot Sagesse

Liste des synonymes de Sagesse
Quels autres mot pour Sagesse ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 52 synonymes du mot Sagesse :


Antonymes du mot Sagesse

Découvrez les 22 antonymes du mot Sagesse


Définitions : Sagesse

Les principales définitions du mot Sagesse :

1) Prudence, circonspection, sentiment juste des choses. Profonde sagesse. Sagesse consommée. Il agit avec sa sagesse ordinaire. Il a trop de sagesse pour s'embarquer dans cette affaire.

2) Il signifie aussi Modération, retenue, maîtrise de soi. Dans ses plus grandes prospérités, il a toujours conservé beaucoup de sagesse.

3) Le prix de sagesse, Le prix qu'on donne, dans les écoles, à l'élève le plus sage.

4) Dents de sagesse. Voyez DENT.

5) SAGESSE signifie aussi Modestie, pudeur, chasteté; et, en ce sens, il se dit plus ordinairement des Jeunes filles et des femmes. Elle a un air de sagesse dans tout ce qu'elle dit, dans tout ce qu'elle fait. Elle a toujours eu beaucoup de sagesse. Elle est d'une sagesse exemplaire. Il se dit encore des Actions, des paroles, etc., qui sont empreintes de prudence, de circonspection. La sagesse de sa conduite, de sa politique. Il a fait une réponse pleine de sagesse.

6) Il se dit aussi en parlant des Ouvrages de l'esprit ou des oeuvres d'art; et alors il désigne le Soin que l'on met à éviter ce qui est outré, extravagant, à se renfermer, non sans quelque timidité, dans les bornes prescrites par la raison et par le goût. Son ouvrage manque d'imagination, de chaleur, mais il est composé, ordonné avec sagesse.

7) Il désigne encore la Connaissance naturelle ou acquise des choses, les lumières de l'esprit. Moïse alla s'instruire dans la sagesse des égyptiens. L'étude de la sagesse.

8) Il désigne aussi la Connaissance inspirée des choses divines et humaines. Le don de sagesse est un des sept dons du Saint-Esprit. La sagesse de Salomon.

9) Le livre de la Sagesse ou simplement La Sagesse, Un des livres de l'écriture sainte.