Synonymes du mot Vertu

Liste des synonymes de Vertu
Quels autres mot pour Vertu ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 37 synonymes du mot Vertu :


Antonymes du mot Vertu

Découvrez les 12 antonymes du mot Vertu


Définitions : Vertu

Les principales définitions du mot Vertu :

1) Disposition ferme, constante de l'âme, qui porte à faire le bien et à fuir le mal. Vertu sublime, héroïque, rare, éminente, solide, éprouvée. Vertus naturelles, acquises. C'est un homme de grande vertu, de haute vertu. Instruire, former à la vertu. S'avancer dans le chemin de la vertu. L'amour de la vertu. Pratiquer la vertu. Exemple de vertu. Des actes de vertu. On a mis sa vertu à l'épreuve. Exercer sa vertu.

2) Faire de nécessité vertu, Se résoudre à faire avec courage et de bonne grâce une chose qui est désagréable, pénible, mais qu'on ne peut pas se dispenser de faire.

3) Fam., Vous avez bien de la vertu se dit à quelqu'un que l'on voit s'imposer une obligation que l'on n'accepterait pas volontiers soi-même.

4) VERTU se dit aussi des Dispositions particulières propres à telle ou telle espèce de devoirs ou de bonnes actions. Vertu chrétienne. Les quatre vertus cardinales sont la Prudence, la Justice, la Tempérance et la Force. Les trois vertus théologales sont la Foi, l'Espérance et la Charité. La vertu de chasteté, d'humilité, de continence. Les vertus royales. Vertus guerrières, civiques, domestiques.

5) Il signifie spécialement Chasteté, pudicité, et ne se dit guère qu'en parlant des Femmes. Au milieu d'un monde corrupteur, cette femme a su conserver sa vertu.

6) Il se dit, par extension, des Personnes vertueuses. Persécuter la vertu. Honorer la vertu. Récompenser la vertu.

7) Il se dit encore du Pouvoir de produire un certain effet. Vertu occulte, secrète. Vertu spécifique. Les vertus des plantes, des minéraux. Cette plante a une grande vertu, a la vertu de guérir telle maladie.

8) VERTUS, au pluriel, dans le langage religieux, désigne Un des choeurs de la hiérarchie des anges. Les Dominations, les Vertus et les Puissances.

9) EN VERTU DE

10) loc. prép.