Synonymes du mot Illusion

Liste des synonymes de Illusion
Quels autres mot pour Illusion ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 79 synonymes du mot Illusion :


Antonymes du mot Illusion

Découvrez les 7 antonymes du mot Illusion


Définitions : Illusion

Les principales définitions du mot Illusion :

1) Fausse apparence matérielle ou morale qui, en nous faisant voir les choses autrement qu'elles ne sont, semble se jouer de nos sens ou de notre esprit. Illusion d'optique. Illusion théâtrale. Le mirage est une illusion. Le relief dans la peinture fait illusion.

2) Il signifie aussi Erreur des sens ou de l'esprit produite par ces fausses apparences. Quand on est dans un bateau en marche et que le rivage semble fuir, cette sensation est une illusion des sens. être dans l'illusion. Se prêter à l'illusion.

3) Il s'est dit spécialement des Fausses apparences que l'on attribuait au démon ou à la magie. Illusion diabolique. Illusion magique.

4) Il se dit encore de Toute erreur flatteuse qui abuse l'esprit. On a dit que la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle. L'illusion de l'amour.

5) Faire illusion à quelqu'un, Lui paraître autre que l'on n'est réellement.

6) Se faire illusion à soi-même, S'abuser soi- même et à son avantage.

7) Il se dit aussi des Pensées et des imaginations chimériques. C'est un homme plein d'illusions. Cet échec dissipera toutes ses illusions. Les illusions de l'amour-propre. Ses prétentions sont une pure illusion. être séduit par quelque illusion.

8) Il se dit pareillement de Certains songes, de certains fantômes qui flattent ou qui troublent l'imagination. Une illusion agréable. De douces illusions. Le jour vint dissiper les illusions qui avaient enchanté mon sommeil.