Synonymes du mot Imagination

Liste des synonymes de Imagination
Quels autres mot pour Imagination ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 43 synonymes du mot Imagination :


Antonymes du mot Imagination

Découvrez les 4 antonymes du mot Imagination


Définitions : Imagination

Les principales définitions du mot Imagination :

1) Faculté d'imaginer, de se représenter quelque chose dans l'esprit. Avoir l'imagination vive, ardente, sombre, riante. Son imagination lui fait voir tout en beau. Se transporter quelque part en imagination. Il a eu l'imagination frappée par ce spectacle. La force de l'imagination. Voyez ce que peut l'imagination. Les effets de l'imagination sont merveilleux.

2) Il se dit particulièrement, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de la Faculté d'inventer, de concevoir, jointe au talent de rendre vivement ses conceptions. Ce poète, ce peintre a une imagination créatrice. Avoir l'imagination fertile, riche, heureuse, brillante, forte, hardie, fougueuse. Une grande vivacité d'imagination. Les écarts de l'imagination. S'abandonner à son imagination. Le feu de l'imagination. Littérature d'imagination. Ouvrages d'imagination. Les arts de l'imagination. Roman plein d'imagination.

3) Il signifie encore Pensée, conception. Une belle imagination. Une agréable imagination.

4) Il se dit en outre de la Croyance, de l'opinion qu'on a de quelque chose sans beaucoup de fondement. La plaisante imagination que de vouloir nous persuader cela!

5) Il signifie pareillement Fantaisie bizarre, idée chimérique et extravagante. C'est un homme qui a d'étranges imaginations. Imaginations folles, vaines, creuses, extravagantes. Se repaître d'imaginations. C'est un tissu d'imaginations. C'est une pure imagination.