Synonymes du mot Faute

Liste des synonymes de Faute
Quels autres mot pour Faute ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 74 synonymes du mot Faute :


Antonymes du mot Faute

Découvrez les 13 antonymes du mot Faute


Définitions : Faute

Les principales définitions du mot Faute :

1) Manquement plus ou moins grave à un devoir, à une loi, à une règle, à un usage, à une convenance. Faute légère, rémissible, pardonnable. Faute grave. Faute lourde. Faire une faute. Commettre une faute. Aggraver sa faute. Cette première faute le perdit. Le châtiment suivit de près la faute. Le repentir d'une faute. Réparer ses fautes. Expier une faute. Retomber dans la même faute. On le trouve rarement en faute. Prendre quelqu'un en faute. Rejeter la faute sur un autre. Ce n'est pas à lui qu'en est la faute. Si l'entreprise a échoué, ce n'est pas ma faute. à qui la faute? Est-ce ma faute, à moi? Ce n'est pas par sa faute que cela est arrivé.

2) Il signifie aussi Manquement contre les règles de quelque art, imperfection en quelque ouvrage. Il y a bien des fautes dans cet ouvrage. Faute grossière. Faute d'impression. Cette édition est pleine de fautes, fourmille de fautes. Faute de langue, de grammaire, d'orthographe. Faire des fautes contre la vraisemblance dans une pièce de théâtre. Une faute de jugement. Faire des fautes au jeu.

3) Il signifie en outre Manque, disette. Vous n'aurez pas faute de gens qui vous le demanderont. On craignait d'avoir faute de soldats, de matelots. On eut faute de blé. Il y avait faute d'argent.

4) Fam., Ne pas se faire faute de quelque chose, User de quelque chose sans ménagement, sans discrétion. Ne vous faites pas faute de mes services. Il ne se fait pas faute de mentir, Il ne craint pas de mentir toutes les fois qu'il y trouve son intérêt.

5) Faire faute, Manquer, être absent, être regretté. Il n'est pas venu, il nous a fait faute. J'ai eu tort de vous prêter cet objet, il m'a fait faute.

6) FAUTE DE

7) loc. prép.

8) Par manque de, à défaut de. Il n'a pu faire achever sa maison, faute d'argent. Cette famille s'éteignit, faute d'héritiers. Il est mort, faute de secours. Faute d'avoir été prévenu à temps, je ne pourrai m'y rendre. Nous jugeons souvent mal, faute de bien examiner. Cette locution entre dans certaines phrases de Procédure, où elle est quelquefois précédée de la préposition à. Faute par lui de fournir ses titres dans le délai fixé, il encourra la déchéance. Ce billet fut protesté faute de paiement. à faute de quoi, il sera contraint de…

9) Prov., Faute de grives, on mange des merles, On doit se contenter de ce que l'on trouve.

10) SANS FAUTE