Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Vrai

Antonymes du mot Vrai :

Définitions du mot : Vrai

Les principales définitions du mot Vrai :

1) Qui est conforme à la vérité, à ce qui est réellement. Cette proposition est vraie, sera toujours vraie. Cela n'est pas vrai. Dites des choses vraies, si vous voulez qu'on vous croie. Cette nouvelle n'est pas vraie. S'il est vrai que vous ayez fait telle chose. Il n'est pas vrai qu'on l'ait maltraité. Il n'en reste pas moins vrai que…

2) Fam., Aussi vrai qu'il fait jour, aussi vrai que nous sommes ici, etc., se disent pour affirmer quelque chose.

3) Il est trop vrai, il n'est que trop vrai se disent pour affirmer une chose regrettable. Il n'est que trop vrai qu'il s'est conduit ainsi.

4) Il est vrai de dire ou simplement Il est vrai S'emploie lorsqu'on veut expliquer, modifier ou restreindre ce qu'on vient de dire. Je me sens un peu fatigué; il est vrai que j'ai travaillé plus que de coutume.

5) Toujours est-il vrai de dire ou simplement Toujours est-il vrai signifie Néanmoins. Vous avez beau contester, toujours est-il vrai que…

6) VRAI signifie encore Qui est réellement ce qu'on le dit être ou qu'il doit être, qui a toutes les qualités essentielles à sa nature; en ce sens, il se met le plus souvent avant le nom. Le vrai Dieu. La vraie religion. Du vrai marbre. Un vrai diamant. Un vrai talent. Le vrai bonheur. Un vrai repentir. Vrais amis. Vrai poète. Vrai savant. On dit de même, en mauvaise part : C'est un vrai fripon, un vrai libertin, etc.

7) Fam. et par exagération, Cet homme est un vrai cheval, un vrai lion, etc., Cet homme est fort comme un cheval, courageux comme un lion, etc. On dit aussi, par exagération : C'est un vrai supplice, un vrai martyre, etc.

8) VRAI signifie figurément Qui est unique, essentiel, principal. La vraie cause, le vrai motif de son action est le désir de vous être utile.

9) Il signifie aussi Qui convient. Voilà la vraie place de ce tableau. Voilà des rubans de la vraie couleur qu'il fallait à sa robe. C'est la vraie manière de s'y prendre.

10) En termes de Littérature et de Beaux-Arts, il signifie Qui exprime, qui rend avec vérité la nature, les pensées, les objets. Un style vrai. Des caractères vrais. Un coloris vrai. Des tons vrais.