Synonymes du mot Brin

Liste des synonymes de Brin
Quels autres mot pour Brin ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 23 synonymes du mot Brin :


Antonymes du mot Brin

Découvrez les 3 antonymes du mot Brin


Définitions : Brin

Les principales définitions du mot Brin :

1) Ce que le grain ou la graine pousse d'abord hors de terre. Brin d'herbe. La grêle n'a pas laissé dans ce pré un brin d'herbe. Le seigle et le froment ont déjà poussé de beaux brins. ôter les mauvaises herbes brin à brin.

2) Il se dit, par extension, de Toute petite partie de certaines choses longues et minces. Il n'a que quelques brins de cheveux sur la tête. Arracher le crin d'un cheval brin à brin. Un brin de paille. Un brin de fil. Un brin de soie.

3) Fam., Un brin se dit quelquefois, surtout avec la négation, pour exprimer une Très petite quantité de certaines choses. Ces pauvres gens n'ont pas un brin de paille pour se coucher. Il n'a pas un brin de bois pour se chauffer. Il n'y avait pas un brin de fourrage pour nourrir les chevaux. On le dit quelquefois figurément. Il a pour elle un petit brin d'amour.

4) Il se dit également des Pousses grêles et allongées des arbres, des arbustes, des plantes. Un brin de marjolaine. Des brins de romarin. Couper des brins de bouleau pour faire un balai. Ce myrte a poussé de beaux brins cette année.

5) Il se dit aussi d'un Jet de bois sortant d'une souche restée en terre après que l'arbre a été coupé.

6) En termes d'Agriculture, Arbre de brin, Arbre qui n'a qu'une tige et qui provient de semence. Les arbres de brin viennent plus droits et vivent plus longtemps que les autres.

7) En termes de Charpenterie, Bois de brin, Bois qui n'a point été fendu par la scie. Tout ce comble est en bois de brin. Solives de bois de brin. Solives de brin. C'est un beau brin de bois, C'est une poutre longue et droite. Un beau brin de chêne, de hêtre, etc.

8) Fig. et fam., C'est un beau brin d'homme, C'est un jeune homme grand et bien fait. On dit de même C'est un beau brin de fille, un beau brin de femme, C'est une jeune fille, une femme grande et bien faite.