Synonymes du mot Doigt

Liste des synonymes de Doigt
Quels autres mot pour Doigt ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 15 synonymes du mot Doigt :


Définitions : Doigt

Les principales définitions du mot Doigt :

1) Chacune des parties mobiles et distinctes qui terminent la main ou le pied de l'homme. Doigts longs, courts, menus. Les cinq doigts de la main. Les quatre doigts et le pouce. Les doigts du pied. Le gros doigt. Le petit doigt. Le doigt du milieu. Le doigt annulaire. Les ongles des doigts. Les jointures, les articulations des doigts. Remuer les doigts. Faire craquer ses doigts. Avoir mal au doigt, à un doigt. Il a une bague au doigt. Compter sur ses doigts. Toucher du bout du doigt. Presser quelque chose du doigt.

2) Il se dit, dans un sens analogue, en parlant de Quelques animaux. La main, les doigts du singe. Doigt de canard, de bécasse.

3) Les doigts d'un gant, Les parties d'un gant dans lesquelles entrent les doigts. Un doigt de gant.

4) Fig. et fam., Les doigts lui démangent. Voyez DÉMANGER.

5) Fig., Cette femme a des doigts de fée. Voyez FÉE.

6) Fig., Montrer quelqu'un au doigt, S'en moquer publiquement, s'en moquer comme d'une personne décriée ou ridicule. C'est un homme qu'on montre au doigt. Il se fait montrer au doigt.

7) Fig. et fam., Donner sur les doigts à quelqu'un, Le châtier, lui faire souffrir quelque peine, quelque dommage, quelque confusion. Avoir, recevoir sur les doigts, en avoir sur les doigts, Recevoir la punition, le châtiment de quelque faute, de quelque imprudence.

8) Fig. et fam., S'en mordre les doigts, Se repentir de quelque chose. Vous avez trop de confiance en lui, vous pourriez bien un jour vous en mordre les doigts.

9) Fig. et fam., C'est une bague au doigt. Voyez BAGUE.

10) Fig., Avoir des yeux au bout des doigts, Avoir le tact très fin, faire avec habileté des ouvrages manuels très délicats.