Synonymes du mot Vapeur

Liste des synonymes de Vapeur
Quels autres mot pour Vapeur ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 36 synonymes du mot Vapeur :


Définitions : Vapeur

Les principales définitions du mot Vapeur :

1) T. de Physique

2) Exhalaison gazeuse résultant de la transformation partielle ou totale d'une substance ordinairement liquide. La vapeur d'eau est transparente comme l'air, il en est de même de la vapeur d'éther, d'alcool, de camphre. L'air le plus transparent contient toujours de la vapeur d'eau. Des vapeurs d'essence. La vapeur de l'iode est violette.

3) Il se dit absolument de la Vapeur d'eau. On utilise la vapeur comme force motrice.

4) Machine à vapeur, Machine mise en jeu par la vapeur de l'eau bouillante. Bateau à vapeur, Bateau qui marche au moyen d'une machine à vapeur.

5) Cheval vapeur. Voyez CHEVAL.

6) Bain de vapeur, Celui qu'on prend en demeurant exposé, dans un lieu clos, à des vapeurs chaudes qui s'exhalent d'un liquide, ou des parois mêmes du mur, dans les lieux où se trouvent des eaux thermales.

7) En termes de Chimie, Bain de vapeur, Distillation dans laquelle le récipient où sont renfermées les matières à distiller est échauffé par la vapeur de l'eau bouillante.

8) VAPEUR, dans le langage courant, se dit d'une Sorte de fumée qui s'élève des choses humides par l'effet de la chaleur. Vapeur subtile, légère. Vapeur épaisse. Les vapeurs qui s'élèvent de la mer et des rivières. Le soleil par sa chaleur résout, dissipe les vapeurs. Le froid condense les vapeurs. Vapeurs malignes, Vapeur méphitique. Vapeurs empestées.

9) Fig., Les vapeurs du vin, Les fumées du vin, l'effet que le vin, bu en trop grande quantité, produit sur le cerveau. Les vapeurs du vin ont troublé sa raison.

10) VAPEURS, au pluriel, se disait de Troubles de santé qu'on attribuait à des humeurs morbides montant au cerveau. Elle a des vapeurs.