Synonymes du mot Pratique

Liste des synonymes de Pratique
Quels autres mot pour Pratique ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 87 synonymes du mot Pratique :


Antonymes du mot Pratique

Découvrez les 12 antonymes du mot Pratique


Définitions : Pratique

Les principales définitions du mot Pratique :

1) Il signifie, en parlant d'Art ou de science, l'Application, l'usage des règles et des principes, par opposition à Théorie, qui en est la connaissance raisonnée. La pratique ne répond pas toujours à la théorie. Il a de la pratique.

2) Mettre en pratique, Mettre à exécution des préceptes, des projets, des idées, etc. Il connaît les règles, mais il ne les met point en pratique. Il y a des choses fort belles en théorie, qu'il est impossible de mettre en pratique.

3) PRATIQUE signifie aussi, simplement, Exécution de ce que l'on a conçu, projeté, imaginé. Il a eu de grandes idées, mais il n'a pas su en venir à la pratique.

4) En parlant de Vertus, de devoirs, il signifie Exercice, accomplissement. Cette vertu est d'une pratique difficile.

5) Il signifie encore Méthode, procédé, moyen, manière de faire certaines choses. Cette pratique n'est pas sans danger. Pratique ingénieuse, utile.

6) Il se dit particulièrement, en ce sens, de la Manière de procéder devant les tribunaux, et en général de Tout ce qui est relatif aux actes que font les avoués, huissiers, etc. Ce n'est pas assez qu'un avocat connaisse les lois, il faut qu'il soit au courant de la pratique. Cela est contre toutes les règles de la pratique. Forclusion, référé, licitation, etc., sont des termes de pratique. Style de pratique. On dit plutôt aujourd'hui Procédure.

7) Il signifie aussi Usage, coutume, manière, façon d'agir reçue dans un pays, dans une classe particulière de personnes. La pratique de ce pays est, à cet égard, telle que je vous le dis.

8) Il signifie également Expérience, habitude des choses. C'est un homme qui a la pratique des affaires. Ce comédien, ce poète a la pratique du théâtre. Ce médecin n'a pas beaucoup de pratique. Avoir la pratique d'une langue, d'un sport. Connaître, apprendre une langue par la pratique.

9) Il signifie aussi Fréquentation. Il s'est beaucoup affiné par la pratique du monde. Il a beaucoup gagné à la pratique de la bonne société.

10) Il se dit encore de l'étendue de la clientèle de toutes sortes de marchands et d'artisans, et aussi de Celle des avoués et des médecins. Vous me servez mal, vous n'aurez plus ma pratique.