Synonymes du mot Habit

Liste des synonymes de Habit
Quels autres mot pour Habit ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 25 synonymes du mot Habit :


Définitions : Habit

Les principales définitions du mot Habit :

1) Les différentes parties des vêtements de dessus des hommes. Habit de rechange. Habit de travail. Changer d'habit. Mettre habit bas. On l'emploie peu au singulier, on dit plutôt COSTUME. On s'en sert souvent au pluriel. Mettre ses habits du dimanche. Habits sacerdotaux. Habits pontificaux. Marchand d'habits. Vieux habits. Habits de deuil.

2) Au singulier, il se dit spécialement de cette Partie de l'habillement de cérémonie qui est ouverte par-devant et qui a des pans par- derrière. Habit noir. On sera en habit. L'habit est de rigueur. On disait autrefois FRAC.

3) Habit vert, L'habit noir brodé de vert qui est le costume officiel des membres de l'Institut.

4) Il se dit aussi du Costume des religieux et des religieuses. Habit long, La soutane. Habit court, L'habit noir que portent les ecclésiastiques quand ils ne sont pas en soutane.

5) Absolument, Prendre l'habit, Prendre l'habit de religieux ou de religieuse. On dit en des sens analogues : Porter l'habit. Quitter l'habit. Donner l'habit. Recevoir l'habit. Prise d'habit. En parlant des Religieuses, on dit plutôt aujourd'hui Prendre le voile.

6) Prov. et fig., L'habit ne fait pas le moine, On ne doit pas juger des personnes par les apparences, par les dehors. Il se dit aussi en parlant de Quelqu'un dont la conduite, les discours ne sont pas conformes à son état.