Synonymes du mot Partie

Liste des synonymes de Partie
Quels autres mot pour Partie ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 78 synonymes du mot Partie :


Définitions : Partie

Les principales définitions du mot Partie :

1) Fraction d'un tout. Le tout est plus grand que la partie. Un tout composé de parties différentes. Les parties du corps. Les cinq parties du monde. Une partie de cet édifice tombe en ruines. La partie haute, la partie basse d'une rivière. Ce prince perdit une partie de son royaume. Cet homme a perdu une partie de sa fortune. Il vendit son bien par petites parties, par parties. Ce livre a quatre parties : la première partie comprend… Une partie de l'armée était en marche. Il a vendu une partie de ses livres. Il a passé une partie de sa vie à ce travail. Il y a donné une partie de son temps. Une partie de ses économies, une partie de son autorité, de son crédit, de sa puissance fut employée à… Il exerçait sa surveillance sur toutes les parties de l'administration.

2) Faire partie de, Appartenir à un ensemble, à un corps; être au nombre de. Il fait partie de cette compagnie. Il fait partie des quarante.

3) PARTIE se dit de Certaines régions du corps, considérées comme saines ou comme malades. Partie douloureuse. Partie blessée. Tel organe est sa partie faible.

4) Il se dit aussi de Certains organes. Parties sexuelles, Parties naturelles, Parties honteuses, ou simplement Parties, les Parties qui servent à la génération. Parties nobles, les Parties absolument nécessaires à la vie, comme le cerveau, le coeur, le poumon, le foie. Le coup a atteint les parties nobles.

5) PARTIE se dit aussi des Qualités naturelles ou acquises dont la réunion fait un homme d'un caractère donné. Il a des parties de poète. Il a toutes les parties d'un grand capitaine. Il vieillit.

6) En termes de Grammaire, Parties du discours, Chacune des divisions du langage, chacune des catégories où les mots sont rangés, telles que l'article, le nom, le pronom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, la conjonction, etc.

7) PARTIE désigne, en termes de Musique, la Part de chaque voix ou de chaque instrument dans un morceau d'ensemble La partie de baryton, de ténor. Ce morceau est à deux, trois ou quatre parties. Parties de violon, de flûte, de trompette. Faire sa partie dans une symphonie. Exécuter sa partie dans un choeur.

8) Faire sa partie, Exécuter une partie dans un ensemble.

9) Fig., Tenir bien sa partie, Se bien acquitter de ce qu'il convient de faire dans la société où l'on est. Il tient bien sa partie dans une discussion.

10) PARTIE se dit aussi du Papier, du cahier sur lequel est écrite la partie séparée de chaque musicien. Distribuer les parties aux musiciens, aux exécutants.