Synonymes du mot Jeu

Liste des synonymes de Jeu
Quels autres mot pour Jeu ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 59 synonymes du mot Jeu :


Définitions : Jeu

Les principales définitions du mot Jeu :

1) Divertissement, récréation, tout ce qui se fait par esprit de gaieté et par pur amusement. Les jeux de l'enfance. Leurs jeux sont quelquefois troublés par des rixes. Jeu sans malice. Jeux de société. Jouer à de petits jeux, à des jeux innocents. Le jeu des barres. Le jeu de colin-maillard. On ne veut pas lui faire de mal, ce n'est qu'un jeu.

2) Jeux d'esprit, Certains petits jeux qui demandent quelque facilité, quelque agrément d'esprit. Il désigne aussi, figurément, Certaines productions de l'esprit qui n'ont aucune solidité, comme les anagrammes, les énigmes, les bouts-rimés, etc. Il se dit encore d'un Simple exercice d'esprit, d'une suite d'idées hasardées ou de raisonnements qui ne sont fondés sur rien de sérieux. Cette dispute n'est qu'un jeu d'esprit.

3) Jeux de main, Jeux où l'on se frappe légèrement les uns les autres. La main chaude est un jeu de main. On appelle aussi Jeux de main l'Action de lutter, de se porter des coups réciproques en plaisantant. Les jeux de main finissent souvent par des querelles.

4) Prov., Jeux de main, jeux de vilain, ou, au singulier, Jeu de main, jeu de vilain, Les jeux de main ne conviennent qu'à des gens mal élevés et finissent ordinairement mal. On disait aussi Ce sont jeux de prince qui ne plaisent qu'à ceux qui les font.

5) Fig. et fam., Le jeu lui plaît, se dit en parlant d'un Personne qui veut recommencer à faire une chose qui lui plaît.

6) Fig. et fam., Ce n'est pas un jeu d'enfant, ce n'est pas jeu d'enfant, se dit d'une Affaire grave et sérieuse ou d'un engagement dont on ne peut se dédire.

7) Prendre quelque chose en jeu, Le prendre en plaisanterie.

8) Cela passe le jeu, Cela passe la raillerie.

9) Fam., Ce n'est qu'un jeu, se dit d'une Chose qu'on fait facilement. Les plus grandes fatigues, les plus grandes difficultés ne sont qu'un jeu pour lui.

10) Se faire un jeu de quelque chose, Y mettre son plaisir. Il se fait un jeu de mes tourments. Il se faisait un jeu de l'affliger. Il signifie aussi Se jouer de quelque chose, en disposer arbitrairement, selon son caprice. Le vainqueur se fit un jeu des lois et des coutumes des vaincus.

Découvrez les synonymes des mots suivants :