Synonymes du mot Distinguer

Liste des synonymes de Distinguer
Quels autres mot pour Distinguer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 60 synonymes du mot Distinguer :


Antonymes du mot Distinguer

Découvrez les 16 antonymes du mot Distinguer


Définitions : Distinguer

Les principales définitions du mot Distinguer :

1) Discerner par l'un des cinq sens. L'obscurité était si grande qu'on ne pouvait plus distinguer les objets. Je le distinguai dans la foule. Nous étions si éloignés, que nous ne pouvions distinguer la cavalerie d'avec l'infanterie. Distinguer les sons, les voix, les odeurs. Cet aveugle distingue par le toucher une pièce d'or d'une pièce d'argent.

2) Il signifie aussi Discerner par l'opération de l'esprit. Distinguer le bien et le mal. Distinguer l'ami d'avec le flatteur. Distinguer la fausse monnaie d'avec la bonne. Je sais vous distinguer de lui.

3) Il signifie en outre Séparer nettement une chose d'une autre selon ce qu'elle a de propre, de spécial. Distinguer les divers sens d'un mot. Il faut distinguer les différents chefs d'accusation. Il faut bien distinguer les intérêts de chacun. Distinguer les temps, les qualités, les âges, les lieux. Ces jumeaux peuvent à peine être distingués l'un de l'autre.

4) Distinguer une proposition, ou, absolument, Distinguer, Marquer les divers sens qu'une proposition peut recevoir. Je vous accorde le principe; mais, avant de tirer les conséquences, distinguons.

5) Il signifie aussi Rendre nettement manifeste, discernable. Distinguer les conditions. La nature a distingué les différents êtres par des caractères particuliers. Distinguer les objets par des noms différents. C'est la raison qui distingue l'homme des animaux. Les qualités qui distinguent une chose d'une autre. Cet animal se distingue de tel autre par tels caractères.

6) Il signifie particulièrement élever au-dessus des autres, tirer du commun, rendre remarquable. Les talents qui vous distinguent. Voilà ce qui distingue ce grand siècle. Cet écrivain se distingue surtout par la clarté. Son style se distingue par l'élégance. Chercher à se distinguer. Se distinguer entre tous ses rivaux. Se distinguer dans une profession. Se distinguer par des moeurs pures, par une conduite irréprochable. Il s'est distingué par sa valeur, par son mérite, par son éloquence. Adjectivement, Un personnage distingué. Mérite distingué. C'est un de nos savants les plus distingués. Avoir des manières distinguées.

7) Il signifie encore Remarquer, préférer ou Traiter avec distinction. Il sut bientôt se faire distinguer. Dès qu'il parut à la cour, le prince le distingua d'une manière flatteuse. Il aime qu'on le distingue.