Synonymes du mot Confondre

Liste des synonymes de Confondre
Quels autres mot pour Confondre ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 47 synonymes du mot Confondre :


Antonymes du mot Confondre

Découvrez les 18 antonymes du mot Confondre


Définitions : Confondre

Les principales définitions du mot Confondre :

1) Réunir, mêler des choses et même des personnes de manière à ne former qu'un tout. Dans le chaos, tous les éléments étaient confondus. Deux fleuves qui confondent leurs eaux. être confondu dans la foule. La mort égale et confond tous les rangs. Nous confondîmes nos pleurs, nos regrets. Ces deux nuances se confondent. Le peuple conquérant finit, à la longue, par se confondre avec le peuple vaincu. Je ne sais plus où j'en suis, toutes mes idées se confondent. Une ligne qui se confond avec une autre.

2) Il signifie aussi Ne pas faire distinction entre des personnes et des choses différentes, prendre une personne ou une chose pour une autre. Ces deux choses, ces deux jumeaux se ressemblent tellement, qu'il m'arrive souvent de les confondre, de confondre l'un avec l'autre. Il ne faut pas confondre l'innocent et le coupable, l'innocent avec le coupable.

3) Il signifie encore Mettre en désordre, déconcerter, humilier. Dieu se plaît à confondre les projets des hommes, l'orgueil des peuples.

4) Il signifie particulièrement Convaincre en causant de la honte, réduire à ne savoir que répondre. Voilà un raisonnement propre à le confondre. Cette déposition a confondu l'accusé. Confondre un calomniateur, Le démasquer, montrer qu'il en a imposé.

5) Il signifie également Remplir d'un grand étonnement, d'une sorte de stupeur. Ce que vous dites là me confond. Une telle insolence doit vous confondre. Je restai confondu. Cela confond la raison, l'imagination.

6) Par civilité, Vos louanges me confondent, se dit lorsqu'on reçoit quelque louange excessive et qu'on veut s'en défendre.

7) Fam., Se confondre en excuses, en respects, en remerciements, etc., Multiplier les cérémonies, les excuses, les respects, etc.