Synonymes du mot Interdire

Liste des synonymes de Interdire
Quels autres mot pour Interdire ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 55 synonymes du mot Interdire :


Antonymes du mot Interdire

Découvrez les 14 antonymes du mot Interdire


Définitions : Interdire

Les principales définitions du mot Interdire :

1) Défendre quelque chose à quelqu'un. Interdire sa porte à quelqu'un. Interdire le barreau à un avocat. Interdire la chaire à un prédicateur. Interdire à quelqu'un l'exercice des droits civiques. Interdire l'usage des sacrements. Interdire l'entrée de l'église. Interdire l'exportation de certains produits. Interdire toute communication. Interdire la parole. Les médecins lui ont interdit le vin, le travail. Il s'interdit tous les plaisirs. Par extension, Cet espoir m'est interdit. Une obligation imprévue m'interdit ce plaisir.

2) En termes de Discipline ecclésiastique, il signifie spécialement Défendre à un ecclésiastique l'exercice des ordres sacrés, ou à tout ecclésiastique la célébration des sacrements et du service divin dans les lieux marqués par la sentence. L'évêque, le pape a interdit ce prêtre. Il a droit de suspendre et d'interdire. Par analogie, On a interdit cette église, On a défendu d'y célébrer les offices. Adjectivement, Un prêtre interdit.

3) Il signifie aussi Défendre à quelqu'un, temporairement ou pour toujours, de continuer l'exercice de ses fonctions. On l'a interdit de ses fonctions, de sa charge pour deux ans. Ils ont été interdits par arrêt.

4) Il signifie également, en termes de Jurisprudence, ôter à quelqu'un la libre disposition de ses biens, et même de sa personne. Faire interdire une personne en démence. Substantivement, L'interdit est assimilé au mineur pour sa personne et pour ses biens.

5) Il signifie, figurément, étonner, troubler quelqu'un, en sorte qu'il ne sache ce qu'il dit ni ce qu'il fait; et alors on l'emploie principalement dans les temps composés. La peur l'avait interdit, l'avait tellement interdit qu'il ne put prononcer un mot. Adjectivement, Il demeura tout interdit. Il était si interdit que…