Synonymes du mot Brouiller

Liste des synonymes de Brouiller
Quels autres mot pour Brouiller ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 48 synonymes du mot Brouiller :


Antonymes du mot Brouiller

Découvrez les 18 antonymes du mot Brouiller


Définitions : Brouiller

Les principales définitions du mot Brouiller :

1) Mettre pêle-mêle. Il a brouillé tous ses papiers. Un plat d'oeufs brouillés.

2) Brouiller les cartes, Les mêler avant de jouer. Il signifie, figurément et familièrement, Chercher à mettre du trouble dans une affaire, à l'embrouiller.

3) Il signifie aussi Rendre confus, trouble, déranger, altérer, en parlant de choses matérielles qui ne peuvent être mêlées. Brouiller du vin, Remuer un tonneau, une bouteille de vin, en sorte que la lie ou le sédiment se mêle avec la liqueur. Cette potion, ce sirop se brouille. Brouiller une serrure, En déranger les ressorts, l'empêcher de fonctionner. Brouiller les verres d'une lunette, Brouiller une lunette, Rendre troubles les verres d'une lunette, en détruire la transparence. Brouiller le teint, Causer une altération dans le coloris du teint. Ce mouvement de bile lui a brouillé le teint.

4) Brouiller la vue, Rendre la vue trouble.

5) Le temps se brouille, Le beau temps se gâte.

6) Il signifie aussi figurément Bouleverser, confondre, troubler, en parlant de choses morales, ou même des personnes. Brouiller les affaires. Les affaires se brouillent de tous côtés. Cet homme, si l'on n'y prend garde, brouillera tout. L'amour lui a brouillé la cervelle, lui a brouillé l'esprit. Ce que vous venez de lui dire a brouillé toutes ses idées. Son cerveau se brouille. On dit plus fréquemment dans ce sens EMBROUILLER.

7) Il signifie encore figurément Mettre la désunion, la mésintelligence entre des personnes qui vivaient bien ensemble. Brouiller deux amis. L'intérêt, la rivalité les a brouillés. On les a brouillés par de faux rapports. Ces deux amis se sont brouillés. Il s'est brouillé avec toute sa famille.

8) Fig. et fam., Cet homme est brouillé avec le bon sens, Il n'est pas raisonnable, il est extravagant. Il est brouillé avec la grammaire, Il parle ou écrit incorrectement.

9) Fam., Se brouiller avec la justice, S'exposer aux poursuites de la justice par quelque méfait.