Synonymes du mot Renverser

Liste des synonymes de Renverser
Quels autres mot pour Renverser ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 63 synonymes du mot Renverser :


Antonymes du mot Renverser

Découvrez les 17 antonymes du mot Renverser


Définitions : Renverser

Les principales définitions du mot Renverser :

1) Mettre à bas, faire tomber une personne, une chose. Renverser une chaise, une table. Renverser un mur, une maison. Renverser son verre sur la table. La table s'est renversée. Le cheval, en se cabrant, se renversa sur son cavalier. Fig., Renverser un ministère.

2) Se renverser sur le dos, se renverser en arrière ou simplement Se renverser, Se mettre, se coucher sur le dos.

3) Se renverser sur sa chaise, Se pencher fortement en arrière.

4) RENVERSER signifie aussi Mettre à l'envers. L'image d'un objet est renversée sur la rétine.

5) Renverser la vapeur se dit, en parlant d'une machine à vapeur, des Modifications effectuées dans l'appareil joignant le piston et une roue, de manière à changer le sens de rotation de celle-ci.

6) RENVERSER se dit, en termes de Médecine, en parlant d'un Organe qui se trouve être à l'envers de la position normale. Cet organe se renverse, il est renversé.

7) En termes de Guerre, Renverser un corps de troupes signifie Défaire, mettre en déroute. Notre aile droite renversa l'aile gauche des ennemis. Nos troupes ont renversé tout ce qui s'est présenté devant elles.

8) Renverser un corps de troupes sur un autre, Pousser un corps de troupes de manière qu'en reculant il mette le désordre dans un autre et qu'il l'entraîne dans sa déroute. La première ligne fut renversée sur la seconde.

9) RENVERSER signifie aussi Mettre sens dessus dessous. Il a renversé tous mes papiers. Il a vieilli en ce sens.

10) Il signifie, au figuré, Détruire, troubler l'état, l'ordre des choses politiques ou morales. Renverser un état. Renverser un système. C'est renverser toute la jurisprudence. Renverser les lois, la religion. Renverser des projets, des espérances. C'est renverser toute la morale. Il a renversé toutes mes idées sur ce sujet.