Synonymes du mot Casser

Liste des synonymes de Casser
Quels autres mot pour Casser ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 118 synonymes du mot Casser :


Antonymes du mot Casser

Découvrez les 12 antonymes du mot Casser


Définitions : Casser

Les principales définitions du mot Casser :

1) Briser, rompre. Casser un verre, un vase, une glace. Par extension, Casser des oeufs, des noix, En briser la coquille. Se casser une dent, un bras, une jambe. Casser la tête à quelqu'un d'un coup de revolver. Le verre se casse facilement.

2) Prov. et fig., Qui casse les verres les paie, Celui qui fait quelque dommage doit le réparer.

3) Prov. et fig., Il en paiera les pots cassés, On fera retomber sur lui le dommage de la perte, on s'en vengera sur lui.

4) Fig. et fam., Casser les vitres, Ne rien ménager dans ses propos.

5) Fig. et fam., Casser bras et jambes, Enlever tout moyen d'agir. La peur lui cassa bras et jambes.

6) Fig. et fam., Casser la tête, Assourdir par un grand bruit.

7) Se casser la tête, Se la briser ou se la fendre en tombant, en heurtant contre un corps dur. Fam. et par exagération, Se casser la tête, le nez, Se blesser à la tête, ou au nez, en se cognant contre quelque chose. Cet étourdi s'est cassé le nez contre une porte. On dit de même Se casser le cou, Se blesser en tombant.

8) Se casser la tête signifie, figurément et familièrement, S'appliquer à quelque chose avec une grande contention d'esprit. Je me suis longtemps cassé la tête pour trouver un expédient. Se casser le nez, Ne point réussir dans ses projets, ne point venir à bout de ce que l'on a entrepris. Il signifie aussi Ne pas trouver chez elle une personne qu'on allait voir. Se casser le cou, Ruiner ses affaires, sa fortune. On dit de même Casser le cou à quelqu'un.

9) CASSER s'emploie intransitivement et signifie Se briser, se rompre. La corde a cassé.

10) CASSER signifie aussi, en parlant de l'organisme, Affaiblir. Les fatigues de la guerre, les débauches l'ont fort cassé. Il a la voix cassée.