Synonymes du mot Blesser

Liste des synonymes de Blesser
Quels autres mot pour Blesser ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 73 synonymes du mot Blesser :


Antonymes du mot Blesser

Découvrez les 14 antonymes du mot Blesser


Définitions : Blesser

Les principales définitions du mot Blesser :

1) Frapper d'un coup qui fait une contusion, une plaie, une fracture. Blesser quelqu'un; le blesser légèrement, grièvement, dangereusement; le blesser à mort. Il a été blessé d'un coup d'épée, d'un coup de bâton, d'un coup de pierre. Quand il est question de la Guerre, il ne se dit que de Coups qui font une plaie ou une fracture. Cet officier n'a point encore fait de campagne qu'il n'ait été blessé. Il n'a pas été blessé, il n'a reçu qu'une contusion.

2) Il signifie également Occasionner, par choc, pression ou frottement, quelque plaie ou contusion. Il est tombé sur une pierre qui l'a blessé à la tête. Le joug peut blesser les jeunes boeufs. Cette selle blesse mon cheval.

3) Il signifie, par extension, Causer seulement quelque gêne, quelque douleur. Ces souliers me blessent.

4) Fig. et fam., Vous ne savez pas où le bât le blesse. Voyez BÂT.

5) Il signifie au figuré Causer une impression désagréable à la vue, à l'ouïe. Les couleurs trop éclatantes blessent la vue. Ces objets hideux blessent les regards. Ce son blesse l'oreille.

6) Il signifie, au sens moral, Offenser, choquer, déplaire. Qu'a donc ce discours qui vous blesse? Je ne vois rien là qui puisse blesser. Un tel procédé le blesserait, l'a blessé profondément, l'a blessé au vif. Son orgueil en fut blessé. Blesser quelqu'un dans son honneur.

7) Fig., Blesser quelqu'un au coeur, L'offenser dans ses affections, dans ses sentiments les plus chers. L'ingratitude de son fils l'a blessé au coeur.

8) Ces images, ces paroles blessent la pudeur, Sont contraires à la pudeur.

9) Blesser les convenances, la vraisemblance, Faire ou dire quelque chose de contraire aux convenances, ou qui s'écarte de la vraisemblance. On dit de même Blesser les usages, les règles, les principes, le goût, etc.

10) Il signifie aussi Faire tort, faire préjudice, porter dommage. Cela ne blesse personne. La clause de cette transaction, de ce contrat blesse mes intérêts.