Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Avance

Antonymes du mot Avance :

Définitions du mot : Avance

Les principales définitions du mot Avance :

1) Qui fait saillie. Ouvrage avancé se dit, en termes de Génie militaire, d'un Ouvrage de fortification qui n'est pas contigu au corps de la place et qui contribue à la couvrir.

2) Par extension, Sentinelle avancée, Garde avancée, Sentinelle, garde qui est près de l'ennemi. Poste avancé, Poste placé en avant de celui qui garde la porte d'une ville forte. On dit aussi simplement Une avancée, n. f.

3) Il signifie aussi Qui est en avance sur les autres dans l'ordre physique et intellectuel. Jeune homme avancé dans ses études. Cet enfant est peu avancé pour son âge. Il a des idées avancées, Qui sont ou veulent être en avant des idées qui ont cours en son temps.

4) Viande avancée, Viande qu'on a trop tardé à manger et qui a beaucoup perdu de sa qualité, qui est près de se gâter.

5) La saison est bien avancée, Les fleurs, les fruits, les blés, etc., croissent avant le temps ordinaire. On dit dans le même sens Les arbres, les fruits, les fleurs, etc., sont fort avancés.

6) En termes de Palais, AVANCÉE s'emploie aussi comme nom féminin pour désigner une Ordonnance rendue pour faire passer un procès avant son tour de rôle.

7) Ce qu'on a mis en avant. Il désigne la Partie de bâtiment qui anticipe sur une rue, sur une cour, et qui sort de l'alignement du reste du bâtiment. L'agent voyer fera abattre cette avance.

8) Il signifie aussi l'Espace de chemin qu'on a devant quelqu'un. Il a tant de lieues, tant de journées d'avance sur nous. Il court mieux que lui, il lui donnera dix pas d'avance sur cent. Prendre de l'avance.

9) Il se dit également de Ce qui se trouve déjà fait dans une affaire, dans un ouvrage. C'est une grande avance, quand on veut composer un livre, que d'avoir des matériaux préparés. Si vous avez les mémoires qu'il vous faut pour écrire cette histoire, c'est autant d'avance.

10) Il sert, avec les prépositions De, En, Par, à former des locutions adverbiales qui marquent Anticipation de temps, soit par rapport à l'époque où l'on fait ordinairement une chose, soit par rapport à ce qui doit être fait ou dit postérieurement. Payer d'avance une année de son loyer. Payer quelqu'un par avance. Payer par avance. Payer une année d'avance. Je vous avertis d'avance que… Je m'en réjouis par avance avec vous. Je m'en réjouis d'avance. Je vous en fais mes compliments par avance. Il n'est pas l'heure : vous êtes en avance.