Synonymes du mot Fontaine

Liste des synonymes de Fontaine
Quels autres mot pour Fontaine ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 8 synonymes du mot Fontaine :


Définitions : Fontaine

Les principales définitions du mot Fontaine :

1) Eau vive qui sort de terre. La source d'une fontaine. Le bassin d'une fontaine. Les bords d'une fontaine. Aller à la fontaine. Puiser à la fontaine. Eau de fontaine. Une fontaine jaillissante. Fontaine intermittente.

2) Fontaine de Jouvence, Fontaine fabuleuse, qu'on suppose avoir la vertu de rajeunir. On dit figurément Il a été à la fontaine de Jouvence, ou Il a bu de l'eau de la fontaine de Jouvence, en parlant d'une Personne qui paraît rajeunie.

3) Prov. et fig., Il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau, Il ne faut jamais assurer qu'on n'aura pas besoin de telle personne ou de telle chose.

4) Il se dit, par extension, du Corps d'architecture qui sert pour l'écoulement, pour le jeu des eaux d'une fontaine. La fontaine des Innocents. La fontaine Molière. Une fontaine ornée de statues, de vases. Installer une fontaine dans un jardin public, sur une place. Fontaines lumineuses.

5) Il se dit également d'un Récipient dans lequel on garde de l'eau, pour les usages domestiques. Fontaine de grès. Fontaine de cuivre. Fontaine à filtre. Le robinet d'une fontaine.

6) Il se dit, en termes de Physique, de Certaines machines d'où l'on lait jaillir un liquide par la pression et la force élastique de l'air, telles que la Fontaine de compression, la Fontaine de Héron, etc.

7) Fontaine de la tête. Voyez FONTANELLE.