Synonymes du mot Source

Liste des synonymes de Source
Quels autres mot pour Source ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 56 synonymes du mot Source :


Antonymes du mot Source

Découvrez les 2 antonymes du mot Source


Définitions : Source

Les principales définitions du mot Source :

1) Eau qui sourd, qui sort de terre; Endroit d'où l'eau sort. Source claire, vive, limpide. Source qui ne tarit jamais. Ce ruisseau coule de source. Découvrir, trouver un source. Cette rivière prend sa source en tel lieu. Remonter une rivière jusqu'à sa source. Le sources du Nil. Empoisonner une source. Détourner une source. Source d'eau minérale. Source sulfureuse, ferrugineuse, etc.

2) Source intermittente, Source qui ne coule que par intervalles.

3) Eau de source, Eau vive qui vient d'un source.

4) Fig. et fam., Cela coule de source se dit en parlant de Ce qu'une personne dit ou écrit d'une manière naturelle, facile, ou conformément à son génie, au caractère de son esprit, aux sentiments de son coeur. Il écrit facilement, cela coule de source.

5) SOURCE désigne figurément le Principe, la cause d'où une chose procède, l'origine, le premier auteur de quelque chose. La source de tous les biens. Ce fatal événement est la source de tous nos maux. La vanité est une source inépuisable, intarissable de ridicules. Vos malheurs et les miens viennent de la même source. Ses infortunes eurent leur source dans un amour-propre sans mesure. Ce préjugé prend sa source dans un sentiment louable. Remonter à la source. Aller à la source du mal. être à la source des nouvelles.

6) Je tiens cette nouvelle de bonne source, Je la tiens de personnes qui doivent être bien informées.

7) Fig., Les sources de la vie, Les principaux organes nécessaires à la vie. Un mal qui s'attaque aux sources de la vie.

8) Fig., en termes de Théologie, Les sources de la grâce, Les sacrements.

9) En termes de Marine, La source du vent, Le point d'où il souffle.

10) SOURCE se dit absolument des Textes originaux. Cet historien a utilisé toutes les sources. Il travaille sur les sources. Faire la critique des sources.

Découvrez les synonymes des mots suivants :