Synonymes du mot Souche

Liste des synonymes de Souche
Quels autres mot pour Souche ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 42 synonymes du mot Souche :


Antonymes du mot Souche

Découvrez les 1 antonymes du mot Souche


Définitions : Souche

Les principales définitions du mot Souche :

1) Partie du tronc d'un arbre qui reste en terre quand l'arbre a été coupé. Ces souches ont repoussé. On a arraché toutes les souches qui restaient dans cet endroit de la forêt. Feu de souches.

2) Fig. et fam., Rester comme une souche se dit d'une Personne indolente, sans activité.

3) Fig. et fam., Dormir comme une souche, Dormir profondément.

4) SOUCHE, en termes de Généalogie, se dit figurément de Celui de qui sort une génération, une suite de descendants. Robert de Clermont, sixième fils de saint Louis, est la souche de la maison de Bourbon.

5) Faire souche, Commencer une branche dans une généalogie, être le premier d'une suite de descendants. De tous les enfants de saint Louis, il n'y en a eu que deux qui aient fait souche. Fig. et fam., Faire souche d'honnêtes gens.

6) En termes de Droit, Succéder par souche, Succéder par représentation. La succession par souche est opposée à la succession par tête.

7) SOUCHE, en termes d'Administration, désigne la Partie qui reste des feuilles d'un registre, lorsqu'on les a coupées dans leur longueur, et qui sert à vérifier l'authenticité de la partie détachée. Registre, carnet à souche. La souche d'un carnet de chèques.

8) En termes de Maçonnerie, il désigne le Corps de la cheminée qui sort du toit et s'élève au- dessus du comble, soit qu'il n'ait qu'un seul tuyau, soit qu'il en renferme plusieurs. Une souche de cheminée ou de cheminées.