Synonymes du mot Maison

Liste des synonymes de Maison
Quels autres mot pour Maison ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 74 synonymes du mot Maison :


Définitions : Maison

Les principales définitions du mot Maison :

1) Bâtiment servant de logis, d'habitation, de demeure. Maison à un étage, à plusieurs étages. Maison neuve. Vieille maison. Maison de brique, de pierre de taille, en béton armé. Maison entre cour et jardin. Maison sur la rue. Bâtir, abattre, démolir une maison. Maison de campagne, de plaisance. Maison à louer, à vendre. Les fondements, les gros murs, la couverture d'une maison. Le devant, le derrière d'une maison. Les divers appartements d'une maison. Sa maison est ouverte à tous venants. Il ne sort point, il ne bouge point de la maison.

2) à la maison, Chez soi. Il reste, il est à la maison, Chez lui. Je dîne à la maison, Chez moi.

3) Fam., Garder la maison, Rester chez soi, ne pas sortir.

4) Fig. et fam., C'est la maison du bon Dieu signifie une Maison hospitalière ouverte à tout le monde.

5) La maison de Dieu, L'église. On dit dans un sens analogue, en parlant d'une église en particulier : Il faut se tenir avec respect dans la maison du Seigneur.

6) Fig. et fam., Par-dessus les maisons, se dit en parlant de Choses exorbitantes, excessives, exagérées. Il fait des demandes, il a des prétentions par-dessus les maisons.

7) MAISON, pris absolument, est synonyme d'établissement d'une société laïque (voyez plus bas Maison de commerce) ou ecclésiastique. La congrégation des filles de la Charité a des maisons dans le monde entier.

8) Maison garnie, Maison où on loue des chambres, des appartements meublés. Tenir maison garnie. Loger en maison garnie. On dit plutôt Maison meublée.

9) Maison d'éducation, Maison où l'on prend en pension des enfants pour les instruire.

10) Maison de santé, Maison où l'on prend en pension des malades ou des valétudinaires pour les soigner.