Synonymes du mot Monument

Liste des synonymes de Monument
Quels autres mot pour Monument ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 34 synonymes du mot Monument :


Définitions : Monument

Les principales définitions du mot Monument :

1) Ouvrage d'architecture et de sculpture fait pour transmettre à la postérité la mémoire de quelque personne illustre ou de quelque événement important. Monument glorieux, superbe, magnifique, durable, éternel. Dresser, ériger, élever, consacrer un monument à la gloire d'un grand homme. Monument aux morts.

2) Il se dit figurément de Tout ce qui consacre un souvenir. Les montagnes sont des monuments des révolutions du globe. Les monuments du passé, de la civilisation. Un monument de son amour, de sa vengeance.

3) Il se dit aussi de Certains édifices publics ou particuliers qui imposent par leur grandeur ou par leur ancienneté. Les monuments d'une ville. Les monuments publics. Les anciens monuments. Les monuments de l'antiquité, du moyen âge. Nîmes, Arles, Avignon sont remarquables par la beauté de leurs monuments.

4) Les monuments historiques, Ceux qui sont classés par l'administration des Beaux-Arts pour les préserver de la destruction et les entretenir en bon état.

5) Il signifie quelquefois Tombeau. Elle a fait élever un magnifique monument à son mari. On dit aussi Monument funéraire.

6) Il se dit aussi, figurément, des Ouvrages durables de littérature, de sciences et d'arts. Ce poème, cette histoire est un beau monument élevé à la gloire de la nation, du héros. Cet ouvrage est un des plus beaux monuments du génie, de l'esprit humain, de la philosophie.