Synonymes du mot Filet

Liste des synonymes de Filet
Quels autres mot pour Filet ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 48 synonymes du mot Filet :


Antonymes du mot Filet

Découvrez les 1 antonymes du mot Filet


Définitions : Filet

Les principales définitions du mot Filet :

1) Fil délié, petit fil.

2) Il se dit, par analogie, de Ce qui ressemble à un petit fil, et surtout des Petites fibres des plantes. Cette herbe, cette racine est pleine de filets.

3) Il se dit particulièrement, en termes de Botanique, de la Partie de l'étamine qui supporte l'anthère, et qui est ordinairement plus ou moins déliée. Les filets de cette fleur sont velus. Filets plus longs que le tube de la corolle.

4) Il désigne, en termes d'Anatomie, les Ramifications les plus ténues des nerfs. Les filets nerveux. Il désigne particulièrement le Pli membraneux qui est sous la langue et dont le principal usage est de régler les mouvements de cet organe. Ce pli est quelquefois si court chez les enfants nouveau-nés, qu'il les empêche de remuer la langue avec facilité et s'oppose à la succion; alors on le coupe avec des ciseaux. Couper le filet. Faire l'opération du filet. Couper le filet signifie figurément Empêcher de parler. Cette réponse inattendue lui a coupé le filet. Par plaisanterie, Il a le filet bien coupé, Il est bavard.

5) En termes d'Arts, il se dit de Certains ornements linéaires. Couverts d'argent à filets. Faire un filet sur le bord de la couverture d'un livre. Reliure de veau avec filets. Orner une pièce de serrurerie d'un filet en relief. Cette moulure est accompagnée d'un filet.

6) Le filet d'une vis, La saillie en hélice autour de son cylindre.

7) Il se dit particulièrement, en termes de Typographie, de Certains traits qui ont diverses formes et divers usages. Séparer les colonnes d'un tableau par des filets. Mettre un filet au-dessous d'un titre. Filet double. Filet maigre. On le dit également des Lames de métal qui servent à imprimer ces sortes de traits. Filets d'acier, filets de cuivre.

8) Il se dit encore figurément d'un Liquide, et particulièrement de l'eau qui coule, qui vient en petite quantité mais sans interruption. Un maigre filet d'eau. Cette fontaine, cette pompe ne donne qu'un filet d'eau.

9) Un filet de vinaigre, Un peu de vinaigre. Mettre un filet de vinaigre dans une sauce. Un filet de voix, Une petite voix. Ce chanteur n'a qu'un filet de voix.

10) En termes de Boucherie et de Cuisine, il désigne la Partie charnue qui est le long de l'épine dorsale de quelques animaux; et on ne l'appelle ainsi que quand ces animaux ont été dépecés pour être mangés. Filet de boeuf, de cerf, de sanglier, de chevreuil. Dans un sens analogue, Filets de sole.