Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Cordon

Définitions du mot : Cordon

Les principales définitions du mot Cordon :

1) Une des petites cordes dont une plus grosse corde est composée. Une corde à trois cordons. Filer les cordons d'une corde.

2) Il se dit aussi d'une Petite corde ou d'une petite tresse ronde ou plate, faite de fil, de soie, de coton, etc.

3) Il se dit, par extension, de Ce qui sert à lier, à attacher, à tirer ou à prendre certaines choses. Lier avec un cordon. Nouer avec un cordon. Cordon de sonnette. Cordon de montre. Cordons de souliers. Les cordons d'une bourse.

4) Fig. et fam., Tenir les cordons de la bourse, Voyez BOURSE.

5) Cordon de chapeau, ou simplement Cordon, Ruban, tissu, etc., dont on entoure et dont on serre la forme d'un chapeau.

6) Fig. et fam., Il n'est pas digne de délier, de dénouer les cordons des souliers d'un tel, Il lui est fort inférieur en mérite.

7) Il se dit absolument de la Petite corde au moyen de laquelle un concierge ouvre à ceux qui veulent entrer ou sortir. Demander le cordon. Tirez le cordon, s'il vous plaît ; et plus ordinairement, par ellipse, Le cordon, s'il vous plaît.

8) Il se dit aussi du Lacet de soie dont on se servait, en Turquie, pour étrangler les personnages éminents dont le sultan voulait se défaire. Le Grand Seigneur envoya le cordon à tel pacha.

9) Il se dit encore d'un Large ruban, en parlant des Ordres de chevalerie. Porter les cordons de plusieurs ordres. Avoir plusieurs cordons.

10) Le grand cordon de la Légion d'honneur. écharpe que portent ceux qui ont dans la Légion d'honneur le grade de Grand-Croix. On dit aussi de Celui qui a ce grade Il est grand cordon.