Synonymes du mot Disposer

Liste des synonymes de Disposer
Quels autres mot pour Disposer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 80 synonymes du mot Disposer :


Antonymes du mot Disposer

Découvrez les 17 antonymes du mot Disposer


Définitions : Disposer

Les principales définitions du mot Disposer :

1) Arranger, mettre dans l'ordre le plus convenable. Dieu a disposé dans un ordre merveilleux toutes les parties de l'univers. L'architecte a bien disposé les appartements de cette maison. Il avait bien disposé ses troupes, son artillerie. Il a disposé le tout assez mal.

2) Il signifie aussi Approprier, préparer pour une circonstance. On a disposé cette salle pour le bal, pour la comédie. On a tout disposé. On a disposé toutes choses. On a disposé les appartements de ce château pour recevoir ce roi étranger.

3) Il signifie encore Préparer à quelque chose, et dans une acception particulière, Engager quelqu'un à faire ce qu'on souhaite de lui. Rien ne dispose mieux le corps à supporter la fatigue. Je l'ai disposé à vous bien recevoir. Je crois l'avoir bien disposé pour vous, l'avoir disposé en votre faveur. Disposer favorablement les esprits. Se disposer à la mort. Se disposer à un voyage. Je les ai laissés qui se disposaient à venir vous voir. Il se disposait à sortir quand je l'arrêtai. On vint annoncer que l'ennemi approchait; nous nous disposâmes à le bien recevoir.

4) être bien, être mal disposé pour quelqu'un, être dans de bonnes, de mauvaises dispositions à son égard.

5) être disposé à faire quelque chose, Y être porté. Il est disposé à vous rendre service.

6) Il s'emploie encore absolument pour signifier Régler, prescrire, décider. La loi ne dispose que pour l'avenir. La Providence en a autrement disposé.

7) Prov., L'homme propose et Dieu dispose. Voyez PROPOSER.

8) DISPOSER DE signifie Faire de quelque chose ou de quelqu'un ce que l'on veut. Disposer de ses enfants. Je ne dispose pas de moi comme je voudrais. Si vous croyez qu'on dispose de lui comme on veut, vous vous trompez. Il dispose de tout dans cette maison. Disposez de ma vie, de mon bien, de moi. Vous en pouvez absolument disposer. Je n'ai plus besoin de cela, vous pouvez en disposer. Si je pouvais seulement disposer d'un millier de francs. Je ne puis disposer que de ce qui m'appartient.

9) Il signifie particulièrement, en termes de Droit, Aliéner, soit par vente, soit par donation, ou autrement. Il a disposé de cette terre, de sa maison, de tout son avoir. Les mineurs ne peuvent disposer de leur bien. Disposer de sa fortune par testament.